Lundi 12 décembre 2022

Les conférences scientifiques organisées par l'équipe de chercheurs Cyclann du Campus UniLaSalle de Rennes bat son plein. En ce début d'année scolaire, 2 éditions ont déjà eu lieu : l'une sur la chimie et l'autre sur l'eau. 
Des présentations vulgarisées sont accessibles à tous : aguerris ou novices, étudiants ou professionnels.

13h ConSci #1 Il est temps de se réconcilier avec la chimie !

Le 20/10/2022, Romain Ligny, enseignant-chercheur en chimie de l'environnement et responsable du pré-cycle Ingénieur à UniLaSalle Rennes, école des métiers de l'environnement a animé le 20 octobre, cette 1ère conférence 13h ConSci de l'année 2022-2023. 

Pour une partie du grand public, la chimie est une science polluante, dangereuse, incompréhensible et contre-nature. Et si nous vous disions qu’il y a à peu plus d’un siècle, aller voir une conférence de chimie à Noël avec sa famille était un évènement social en vogue ?  

La chimie est la science de la compréhension des phénomènes au niveau atomique et moléculaire mais aussi l’analyse de la matière (du test anti-dopage aux eaux usées !) et le traitement de cette dernière (modification, nouveaux matériaux, dépollution…). 

Un peu d'histoire, comment est née la chimie ?

La première transformation de la matière est liée à la maitrise du feu il y a 400 000 ans. La digestion étant simplifiée avec les aliments cuits, le surplus d’énergie nous à permis de développer notre cerveau et passer à un nouveau stade de l’évolution de l’Humain. La compréhension de la matière a longtemps été source de débats philosophiques de la Grèce antique jusqu’au 16e siècle (qu’est-ce qu’un atome et sa structure ?). Ensuite, en opposition aux travaux alchimiques, la chimie s’est imposée comme science construite et réfléchie et son enseignement entre à l’université avec les travaux d’Antoine Lavoisier notamment. L’utilité de la chimie au quotidien (industrie, médicaments, chauffage, alimentation…) ainsi que les travaux de vulgarisation des scientifiques de l’époque (Jane Marcet et Michael Faraday entre autres) placent le savoir chimique à portée de tous. Au 19e siècle, il est socialement important de venir en soirée mondaine avec la connaissance des avancées de la chimie et les dernières découvertes mise au point. La chimie est comprise et reconnue nécessaire de la part du grand public. 

Que s’est-il donc passé pour en arriver à la situation actuelle ?

Malheureusement, le 20e siècle sera marqué des guerres mondiales (utilisations des gaz de combat), catastrophes industrielles, pollution et destruction d’écosystèmes. Avec ses faits, l’image de la chimie est définitivement noircie pour le public. Cependant, derrière chaque catastrophe sera créée une norme ou un organisme de contrôle de ces industries (ICPE, SEVESO III, Reach…). Le travail de l’industrie chimique est désormais axé sur la sécurité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement (HSQE).  

Comment redorer l’image de la chimie et détruire la préjugé « chimie = non naturel » ?

C’est dans un contexte historique et culturel global que l’on doit se demander comment réconcilier le public avec la chimie. Cette dichotomie chimie/nature « repose sur un trait historique de l’industrie chimique, à savoir son développement dans le contexte d’une économie visant la production de masse et la société de consommation. […] Pour changer l’image de la chimie, n’est-il pas raisonnable de changer les pratiques de production et de commercialisation ? C’est moins la chimie elle-même qui est en cause que le système économique et social dans lequel elle s’est développée. » (Bernadette Bensaude-Vincent, professeure d’histoire et de philosophie, Université Paris X-Nanterre). 

L’industrie chimique a-t-elle oubliée l’essence de la chimie et est-il bon de rappeler que tout artefact a une finalité, qu’il est fabriqué pour un but bien précis et non pas pour créer du profit ?

13h ConSci #2 Et si un jour, l'eau de notre robinet s'arrêtait de couler ?

Le 09/12/2022, Michaël Goujon, enseignant-chercheur en hydrogéologie et Sites et Sols Pollués sur le campus de Beauvais a animé le 2è opus sur un sujet vital : l'approvisionnement en eau.

Ouvrir un robinet, prendre une douche, tirer une chasse d’eau, des gestes simples de notre quotidien… mais si tout s’arrêtait ?
Que le robinet ne coulait plus !? Lorsque cela arrive à l’autre bout du monde on se sent épargné voire même non concerné. Mais quand, après une année 2022 particulièrement sèche, c’est l’Hexagone qui est touché et en état d’alerte sécheresse, que 117 communes sont privées d’eau potable, on cherche à comprendre. Le problème est-il lié au dérèglement climatique ? A nos modes de consommations ? A cette ressource invisible (les eaux souterraines), qui représente 2/3 des origines de notre eau potable ?

Face à ces problèmes de disponibilité de l’eau, l’homme, plutôt que de rationnaliser sa consommation, cherche à s’adapter à trouver des solutions alternatives au dépend parfois des intérêts globaux. En est-on arrivé à la Guerre de l’Eau ?

La prochaine édition du 13h ConSci aura lieu le 15 février 2023 avec Mathilde Mercier, enseignante-chercheure en Transition énergétique et Génie des procédés et membre de l'équipe de recherche rennaise Cyclann.

Le thème portera sur la Transition énergétique et sociétale : par où on commence ?

A bientôt !!

 

Crédit photo front : Chiara Tiberti from Pixabay

L'actualité du moment

25/01/2023

Classement "L'Usine Nouvelle 2023" : un fort lien avec les entreprises remarqué !

#L'école
En savoir plus
24/01/2023

Contribuez à l'excellence de nos formations en versant votre taxe d'apprentissage à UniLaSalle

#Entreprise
En savoir plus
Welcome to the Jungle
23/01/2023

Les compétences vertes sont celles qui assurent la durabilité environnementale des activités économiques.

En savoir plus