Mardi 18 mai 2021

Qu'est-ce qu'un Hackathon ?

Sara et Maxime, deux étudiant·e·s en pré-cycle ingénieur sur le campus de Rennes ont participé au hackathon de l’innovation responsable 2021 organisé par l e BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieur(e)s).

Un hackathon est un marathon de programmation, un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée (souvent 24h) afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

Une contribution à la hauteur de leurs attentes

"Pour notre part ce n’était pas de la programmation, il fallait rendre un livrable et un pitch d’1min30 en 24h par équipe de 6 personnes exposant des solutions à une problématique donnée. Chaque équipe était “reliée” à une entreprise qui nous donnait une problématique sur le thème du Hackathon et de leurs activités. Nous avons répondu à la problématique suivante : Comment une société d’ingénierie peut-elle contribuer à travers les projets qu’elle réalise à la neutralité carbone envisagée à l’horizon 2050 ?" rapportent Sara et Maxime.

Le temps d'une journée, les élèves-ingénieur ont étudié le bilan carbone du projet de smart city à Cap Tamarin (Ile Maurice) afin de proposer des alternatives éco-responsables aux matériaux de construction traditionnels. "Nous avons beaucoup apprécié travailler sur cette problématique. Celle-ci était très intéressante car nous avons eu l’opportunité de compléter nos connaissances vis à vis de la neutralité carbone que nous avions déjà abordé en cours. De plus, cette expérience nous a permis de développer des compétences comme le travail de groupe, l’organisation des tâches et le travail en un temps limité".

Les équipes étaient toutes accompagnées de coachs indispensables pour aider à la coordination des différences . "L’équipe de la BNEI a été précieuse afin de répondre à nos interrogations et nous guider dans notre travail ainsi que notre gestion du temps. Pour finir, le hackathon a été pour nous une expérience très enrichissante. Cela a été un beau moment d’entraide et de partage malgré que l 'événement se soit déroulé en distanciel."

L'établissement a le souhait d'accompagner les élèves pour qu'ils participent à ce genre d'expériences. Cela complète les apprentissages et permet de rentrer en réseau avec d'autres étudiant·e·s et de professionnels.

L'actualité du moment

13/09/2021

La première école d'ingénieurs dédiée à l'environnement en France fête ses 30 ans

En savoir plus
rentrée 2021 à UniLaSalle
03/09/2021

Une rentrée 2021 sous le signe d'un retour des cours en présentiel à 100%

#Formations
En savoir plus