Mardi 08 juin 2021

Cyclann et son expertise en écotoxicologie au service de la recherche francophone

Messika Revel, enseignante-chercheure en écotoxicologie de l'unité de recherche rennaise Cyclann, a participé au colloque conjoint en écotoxicologie incluant les regroupements d’experts en écotoxicologie du Québec (EcotoQ, Chapitre-Saint-Laurent), de la France (réseau ecobim) et de la communauté francophone en générale. 

Le thème de cette année portait sur « les enjeux de la contamination urbaine sur la santé environnementale ».

Messika Revel a présenté un projet de recherche en collaboration avec l’Institut technologique de Karlsruhe (Allemagne) intitulé «l'évaluation de l’efficacité de processus d’oxydation pour l’élimination de composés cytostatiques (anti-cancéreux) à l’aide de tests d’écotoxicité.

Colloque international écotoxilogie - Cyclann

 

Messika Revel, élue au conseil de direction du réseau ecobim - le réseau international en écotoxicologie aquatique

Le réseau international ECOBIM rassemble depuis 2004 environ 120 personnes appartenant à une trentaine d’équipes de recherche dans des actions de collaborations bilatérales dans le domaine de l’écotoxicologie des milieux aquatiques sur un axe transatlantique. Le Réseau compte aussi parmi ses adhérents des acteurs du monde économique et culturel : exploitants de ressources aquacoles, parcs, aquariums, etc.

Messika Revel, enseignante-chercheure au sein de l'unité Cyclann a récemment été élue au conseil de direction du réseau. Les missions de Mme Messika Revel consiteront notamment à :

  • Assister les co-directeurs (Amérique du Nord et France) dans leurs fonctions
  • Solliciter les interactions entre les chercheurs du Réseau et les intervenants des secteurs publiques et privées et préparer des rapports, des demandes de fonds collectifs propres au Réseau
  • Supporter et effectuer le suivi des projets de recherche communs
  • Encourager les collaborations internationales de recherche et d'enseignement

"Je suis membre du réseau Ecobim depuis ma thèse et désormais ravie d'être élue au conseil de direction. Cela va me permettre de développer des projets avec des partenaires étrangers au Québec, en France, en Belgique, en Nouvelle-Zélande ou encore en Tunisie. Je suis heureuse également d'offrir à UniLaSalle Rennes - EME et plus particulièrement à l'unité de recherche Cyclann la possibilité de développer la visibilité de l'écotoxicologie. De belles perspectives s'offrent à nous !"

 

L'actualité du moment

13/09/2021

La première école d'ingénieurs dédiée à l'environnement en France fête ses 30 ans

En savoir plus
rentrée 2021 à UniLaSalle
03/09/2021

Une rentrée 2021 sous le signe d'un retour des cours en présentiel à 100%

#Formations
En savoir plus