Jeudi 05 mars 2020

Le Grand Jour de Rassemblement des Etudiants pour l'Environnement et la Nature autrement nommé GREEN DAY a eu lieu sur le Campus de Rennes ce 5 mars.

C'est une journée que tout le monde attend chaque année : élèves, salariés de l'Ecole, le grand public et les lycéens de l'Assomption de Rennes, nos invités du jour aux enjeux climatiques et développement durable, précisément ce qui animent nos étudiants Bachelor et Ingénieur qui se forment aux métiers de l'environnement. 

Au programme de la GREEN DAY 2020 :

  • Matin : pas moins de 250 personnes se sont retrouvées à composer des Fresques du Climat. En quoi ça consiste ? La Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach met en scène différents scenarios du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) au travers d’un jeu de cartes qui sert à identifier les causes du réchauffement climatique et leurs conséquences. Chaque équipe de 8 personnes est coachée par un animateur qui laisse dans un premier temps libre cours à l’expression des convictions et des points de vue des co-équipiers. A la fin seulement, est mise en évidence la relation de cause à effet. Une prise de conscience très concrète s’en suit.

C'est un exercice qui permet de prendre conscience... des raisons de la fonte des calottes glaciaires, la hausse de la température de l'eau, etc. mais aussi de comprendre les notions de puits de carbone,  l'acidification de l'océan, le forçage radiatif,  la concentration en Co², etc.

Autant de phénomènes qui en entraînent d'autres, c'est l'effet papillon. A la fin, les groupes ont élu une fresque et s'ouvre alors un partage d'opinions et de sentiments. 

"Je suis inquiète pour l'avenir" dit l'une des protagonistes aujourd'hui en Seconde au Lycée l'Assomption de Rennes, "je suis optimiste, je sais que des solutions vont être trouvées, peut-être pas aussi rapidement qu'on le souhaiterait mais ça viendra", dit l'une de ses camarades. Une élève-ingénieure partage "qu'il faudrait que la sobriété soit plus reconnue dans la société par exemple au sujet des vacances : c'est très sympa aussi de partir en Normandie plutôt qu'à Cancùn ! Il faut revendiquer le droit au minimalisme, à la simplicité surtout quand c'est à but écologique."
  • La pause méridienne est dédiée à l'interaction : repas participatif zéro déchet qui signe un moment convivial de partages et d'échanges. Des ateliers sont également installés dans le hall de l'école (fabrication de tawashis, produits cosmétiques et ménagers naturels, jeux des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les étudiants du Campus UniLaSalle de Rennes qui ont choisir d'agir pour la planète apportent leurs expériences et leurs points de vue et permettent aux invités de s'exprimer sur leurs inquiétudes. Les jeunes parlent aux jeunes !

 

  • L'après-midi, les élèves Ingénieur de 1ère année et quelques élèves de l'ENSAI également invités pour l'occasion ont mis en scène d'autres Fresques du Climat. En parallèle, les élèves Bachelor et Ingénieur en dernière année ont soutenu en public leurs projets d'ingénierie sur lesquels ils travaillent depuis la rentrée. 

 

  • En soirée, les étudiants du REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) et du collectif Pour un Réveil Ecologique ont pris la parole à l'occasion de la conférence intitulée "Retour vert le futur". Quelles actions collectives sont à promouvoir pour que les jeunes générations se sentent impliquées dans le changement climatique ? Par ailleurs, l'Agence Déclic, Conseil en RSE, a expliqué en quoi la responsabilité des entreprises et des territoires est engagée et accompagne les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, dans une logique d’intérêt général. Une table ronde 

Cette journée dense et riche fait grandir, réfléchir, prendre conscience collectivement des changements qui bousculent et questionnent. 

Les élèves Bachelor Coordinateur Environnement, accompagnés et aidés de leurs pairs, des associations de l'Ecole, des équipes pédagogiques et administratives, de la chargée de missions Développement Durable, et bien sûr de la Direction œuvrent chaque année pour que cette journée réveille les consciences et s'inscrit dans la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD). L'événement a été labellisé Breizh Cop

 

 

La presse en a parlé !

TVR, la télé locale à 4'05 : à voir et revoir !

Ouest France : à lire !

GreenDay 2020 - Projet d'ingénierie

 

L'actualité du moment

Soutenance de thèses Mastère Spécialisé
29/05/2020

Mastère Spécialisé Economie Circulaire : exemples de thèses soutenues

#Site de Rennes
En savoir plus
Campus de Ker Lann - Calme et verdure a proximité de Rennes
23/04/2020

Découvrez UniLaSalle – Campus de Rennes (Ecole de Métiers de l’Environnement)

#Site de Rennes
En savoir plus
élève ingénieur environnement
02/04/2020

Les élèves-ingénieurs soutiennent leur projet ACV. Kezako ?!

#Site de Rennes
En savoir plus
Projet d'Ingénierie - CapValo Suez par UniLaSalle Rennes EME
18/03/2020

Projet d'ingénierie - Cap Valo. UniLasalle Rennes pour Suez

#Site de Rennes
En savoir plus