A l'occasion du Festival des Solidarités (FESTISOL) et du Festival ALIMENTERRE, Humanit'aime a organisé avec Bretagne CENS, un ciné-débat autour du film "Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone". La soirée était ouvert à tout public, dans l'amphithéâtre de l'école, le 29 novembre à 18h. Après la projection du film, un producteur de cacao venant du Pérou est venu témoigner de la situation des producteurs de cacao et autres productions qui doivent faire face au problème des prix et au dérèglement climatique. Clever AREVALO, producteur de cacao (venu de Pérou dans le cadre de Festisol) fait partie de la coopérative péruvienne ASPROC. Il a été choisi par la CLAC (coordination des producteurs d'Amérique Latine) engagé dans le commerce équitable.
Par la suite, un débat a été animé par Guy DURAND
Le synopsis du film 🎬 :
Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. A cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Inventé en Amérique, on a perdu sa trace en Europe et personne ne semble pressé de la retrouver. C’est un pesticide toxique et persistant dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé... jusqu’à la politique.
- Réalisateur : Bernard Crutzen
- Année de sortie : 2019
- Production : Camera One Television - Zistoires - RTBF Télévision belge
- Durée du film : 53 minutes
Pour rappel, les thèmes du Festisol de cette année sont : la lutte contre la pauvreté, le lien entre l'alimentation et les problèmes environnementaux, la santé, l'éducation, la lutte contre les inégalités, la protection du climat et de l'environnement …
Ces thématiques sont autant d'enjeux globaux définis par l'Agenda 2030 des Nations unies.
Nous avons appris beaucoup de choses durant ce débat d'une heure, c'était très intéressant !
Julie Tang, Etudiante 4ème année Ingénieur Génie de l'environnement à UniLaSalle Rennes et membre de l'association Humanit'aime.