Un travail collaboratif entre étudiants Bachelor de 1ère et 3ème année
Le 1er mars de chaque année depuis 2014, à l'initiative de l'ONU, la journée mondiale Zéro Discrimination "promeut les droits de chaque individu à vivre une vie pleine et productive dans la dignité, sans être confronté à des discriminations quelconques."
L'occasion fut donnée aux étudiants Bachelor Coordinateur Environnement de 1ère et 3ème année de travailler ensemble sur la conception d'affiches et d'articles explicatifs sur différents thèmes discriminatoires.
Ainsi, ils ont choisi et créé ensemble des éléments de communication au travers d'ateliers de conception et de rédaction. Un travail qui voit le jour en ce jour symbolique. L'objectif étant de sensibiliser leurs pairs et les salariés de l'école. Un travail qui a permis de mettre en place une exposition de posters respectant les codes de la communication visuelles et créatives.
Des thèmes sociétaux, économiques et sociaux
L'article 221-1 de la loi Française à l'encontre des discrimination compte 23 critères répressibles. Les étudiants Bachelor ont choisi de sensibiliser sur :
- Le patronyme
- L'apparence physique
- Le lieu de résidence
- Le handicap
- La situation de famille
- Le bizutage
- Le sexe
"Ce travail collaboratif nous a soudé autour de thèmes très variés et qui méritaient d'attirer l'attention des personnes qui nous entourent", explique Léo, étudiant en 3ème année. "Il nous est demandé en tant que futurs professionnels d'avoir les codes de communication en lien avec la sensibilisation. Ce projet est une mise en situation réelle. Et le sujet a fédéré les 2 promotions. Le sujet nous touche tous, il était donc naturel de servir cette actualité." Informer, sensibiliser, mobiliser et fédérer, sont des compétences indispensables pour nos futures missions."
Affiche résumant l'ensemble du travail
