Vendredi 22 janvier 2021

Depuis la rentrée 2020, UniLaSalle Rennes est un établissement "tête de cordée".

En quoi cela consiste ?

Volontaire dans son souhait de se rapprocher de l’enseignement secondaire, UniLaSalle Rennes a décidé cette année de rejoindre le dispositif des cordées de la réussite mis en oeuvre par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et suivi par l'académie de Rennes.  

Deux établissements de l'académie de Rennes : le collège de Fontenay de Chartres de Bretagne et le Lycée Bréquigny à Rennes, bénéficient de ce partenariat privilégié. L'idée est d'informer sur le fonctionnement de l'enseignement supérieur en impliquant ses principaux acteurs (les étudiants !) auprès des plus jeunes.

 

Des éco-délégués formés par les élèves Bachelor Coordinateur Environnement

Au travers la mise en place de cette cordée, UniLaSalle Rennes se donne deux objectifs qui viennent soutenir les orientations de l’académie de Rennes pour sa rentrée 2020 :

  • Éduquer et sensibiliser au développement durable, en formant les éco-délégués des établissements partenaires.
  • Accompagner les collégiens et les lycéens dans leurs choix d’orientation en leur donnant une meilleure visibilité des parcours et des métiers de l’environnement et du développement durable.
     

Renforcer les compétences des étudiants

Si vulgariser et communiquer sont des compétences majeures de la formation Bachelor Coordinateur en environnement, l’enjeu est, pour les étudiants de former des élèves relais : les éco-délégués. Aussi, des outils ont été pensés pour permettre la diffusion de contenus pertinents, facilement appropriables et largement diffusables. Ils ont donc travailler à la mise en place de serious game, de séries vidéos, de fiches intéractives… Des outils qui pourront ensuite être diffusés plus largement afin d'accompagner plus d'établissements du secondaire.

 

La Cordée UniLaSalle en quelques chiffres 

  • 3 établissements : Collège de Fontenay – Chartres de Bretagne, Lycée Bréquigny – Rennes, UniLaSalle - Bruz
  • 12 étudiants Bachelor Coordinateur Environnement mobilisés
  • 44 eco-délégués
  • 414 élèves dans la cordée (éco-délégués & sensibilisation aux métiers et formations)

L'actualité du moment

Pause estivale sur le campus de Rennes
23/07/2021

Pause estivale sur le campus de Rennes

#Site de Rennes
En savoir plus
12/07/2021

Le campus rennais d’UniLaSalle à son tour labellisé ISO 9001

#L'école
En savoir plus
06/07/2021

Mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : Remise de l’étude exploratoire et des bourses d’encouragement

#L'école
En savoir plus