Lundi 20 juin 2022

La responsable de formation et 4 étudiants témoignent sur cette formation qui a connu des nouveautés cette année.

Le Bachelor EDD via l'apprentissage :

A la rentrée 2022, le Bachelor Environnement et Développement Durable évoluera suite à l'obtention du Grade de Licence délivré par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). Après une première année en formation initiale, les 2ème et 3ème années se feront en apprentissage. L'expérience professionnelle acquise par ces deux années accélérera l'insertion professionnelle de nos élèves. A l'issue de la formation, il sera également possible de poursuivre en Master à l'université ou d'intégrer la formation d'Ingénieur en Génie de l'Environnement dispensée à l'école par la voie de l'apprentissage.

Depuis 30 ans, l'école, première en France spécialisée dans les métiers de l'environnement, développe un réseau d'entreprises locales et nationales. Cela permet de collaborer étroitement, connaître leurs besoins et les mettre en relation avec nos étudiants en fonction de leurs attentes.

Le mot de la responsable de formation

Responsable de formation

Lise Swertvaeger

Responsable de la formation

"La formation Bachelor porte les enjeux du développement durable avec des enseignements en QHSE, en RSE mais également sur le traitement des différentes pollutions. Elle permet d'acquérir rapidement une dimension professionnelle par le management de projet mais aussi par la réalisation de stage et d'alternance. Les étudiants ont un encadrement privilégié car nous les accompagnons dans la construction de leur projet professionnel. Ce parcours est opérationnel et multi-compétences pour répondre aux besoins des entreprises, associations et collectivités territoriales d'un point de vue environnemental et social."

Les étudiants témoignent

Mon projet pro :

Actuellement alternant à BRIDOR, service environnement, je suis en charge de la gestion des déchets, de l'énergie et de l'eau. J'intègre à la rentrée le Master stratégie environnement et RSE à l'IET de Nantes, en alternance. Par la suite, j'aimerais découvrir de nouveaux métiers chez BRIDOR ou ailleurs.

Les plus du Bachelor :

La gestion de projet, la pratique concrète sur le terrain, le voyage d'études, l'ambiance en classe, la vie étudiante.

Mon conseil :

Foncer vers l'alternance pour appréhender le métier, rendre concret les apprentissages de l'école et construire son avenir !

Matéo

 

Matéo Garcia Lefevre

Etudiant B3

issu d'un Bac ES - Bretagne

Mon projet pro :

Actuellement en stage alterné à La Poste DEX Bretagne, service courriers-colis, je suis en charge de la problématique déchets aux côtés de la Risk Manager et du Responsable RSE. Avant de me spécialiser, je souhaite réaliser un service civique et un VIE dans un pays anglophone.

Les plus du Bachelor :

Pouvoir allier le management et la gestion d'entreprises avec mes valeurs environnementales. Pouvoir s'impliquer dans des associations étudiantes, premier bagage professionnel.

Mes conseils :

Se cultiver, écouter les avis partagés pour créer son propre avis, prendre du recul, profiter !

Laurie

 

Laurie Munoz

Etudiante B3

issue d'un Bac S - Occitanie

Mon projet pro :

Aujourd'hui stagiaire animateur dans une association morbihannaise, je présente des ateliers de sensibilisation auprès d'écoles élémentaires et souhaite me spécialiser dans la protection des espèces menacées par les impacts anthropiques.

Les plus du Bachelor :

Une formation complète, accessible, qui aborde l'environnement au sens large et offre un panel d'enseignements et connaissances pour faire face aux enjeux actuels.

Mes conseils :

Une chance de rencontrer des personnes investies et sensibles au bien-être de notre belle planète, à travers cette formation. La défense de l'environnement n'est pas qu'une simple formalité, c'est une véritable lutte quotidienne et passionnante.

Guillaume

 

Guillaume Bialgues

Etudiant B3

issu d'un Bac ES - Bretagne

Mon projet pro :

Répondre à l'urgence climatique actuelle. Actuellement en stage au Grand Aquarium de Saint-Malo, ma mission est de construire et structurer leur démarche RSE, m'occuper de la gestion des déchets et la sensibilisation des clients et salariés. J'aimerais faire un service civique à l'ONG Surfrider et participer à des projets d'écovolontariat dans différents pays.

Les plus du Bachelor :

Pouvoir expérimenter plusieurs associations étudiantes (membre actif, responsable communication, etc).

Mes conseils :

S'investir dans les études et la vie étudiante pour accéder à des opportunités, faire des rencontres fabuleuses et vivre des expériences inoubliables !

Zoé Calleau

 

Zoé Calleau

Etudiante B3

issue d'un Bac ES - Pays de La Loire

L'actualité du moment

13/06/2022

Signature d’un partenariat avec Ginger

#Entreprise
En savoir plus
Cordées de la réussite - Lycée Bréquigny
31/05/2022

UniLaSalle Rennes participe aux cordées de la réussite

#Vie étudiante
En savoir plus
Un groupe de travail "Biodiversité" s'est formé à l'école
20/05/2022

Un groupe de travail "Biodiversité" s'est formé à l'école

#Vie étudiante
En savoir plus
Journée commerce équitable UniLaSalle Rennes
19/05/2022

Journée du commerce équitable - 12 Mai 2022

#Vie étudiante
En savoir plus