Jeudi 02 avril 2020

ACV, vous avez dit ACV ?

L'Analyse du Cycle de Vie est une estimation des impacts environnementaux d'un produit du "berceau à la tombe".
Vous vous posez la question de savoir lequel de ces produits/objets a le moins d’impacts sur l’environnement entre :

  • Un sapin de Noël en plastique et un véritable sapin de Noël
  • La mayonnaise et le sauce tomate épicée
  • Le thé en vrac et le thé en sachet
  • La conservation surgelée ou les boîtes de conserve pour des petits pois
  • Un steak de soja et un steak haché de bœuf
  • La brosse à dents conventionnelle et celle en bambou
  • Les poutres en I, métal vs. bois ?

Jeudi 10 mars dernier, les élèves-ingénieurs en 5ème année ont répondu à cette question en soutenant leur projet en ACV devant leurs camarades et un jury d'enseignants. Ils ont choisi librement leur sujet en décembre 2019, pour réaliser ensuite les différentes étapes de l’étude entre janvier et mars 2020 :

  1. Décryptage d’étiquettes, pesage de produits et leur emballage, renseignements téléphoniques aux marques et fournisseur, mais aussi analyse bibliographique et hypothèses de calculs et d’estimations leur ont permis de constituer un inventaire complet du cycle de vie de leur produit.
  2. Un logiciel et une base de données ont permis d’estimer ensuite les impacts potentiels liés à ces inventaires, permettant ainsi de comparer les produits et de réaliser des analyses de sensibilité. Cela leur a permis d’apporter une réponse la plus complète possible.

    Karine Dufossé, enseignante-chercheure en ACV et jury des soutenances note :

"A travers cet exercice très pratique, les étudiants ont mesuré la complexité de la collecte de données (pour des produits pourtant simple de premier abord), mais aussi de la modélisation à travers des bases de données et de l’interprétation des résultats, parfois très nombreux. Ce cas pratique, développé sous forme de projet, leur permet d’avoir une première expérience pratique avant de se lancer dans la vie professionnelle où ils rencontreront peut être des analyses bien plus complexes à réaliser".

Ci-dessous, quelques exemples de compte-rendus rédigés par les élèves.

Si vous voulez de plus amples renseignements sur la démarche ACV et les formations en générale, n'hésitez pas à nous contacter : contact.rennes@unilasalle.fr.

 

Sapin de Noël naturel vs sapin en plastique

Impact environnement ingénieur ACV

Etudiant ingenieur impact environnement ACV

Mayonnaise vs sauce tomates épicée

Etudiant ingénieur impact environnemental ACV

Etudiant ingénieur impact environnemental ACV

Le thé en vrac vs le thé en sachet

Elève ingénieur impact environnemental ACV

Elève ingénieur impact environnemental ACV

Brosse à dents conventionnelle vs celle en bambou

Etudiant ingénieur impact environnemental ACV

Etudiant ingénieur impact environnemental ACV

Steak de soja vs steak haché de bœuf

Etudiante ingénieur impact environnemental ACV

Etudiante ingénieur environnement impact ACV

L'actualité du moment

Rennes ville étudiante et verte
16/10/2020

Rennes, une ville où il fait bon vivre, étudier et travailler

#Vie étudiante
En savoir plus
Rennes student and green city
16/10/2020

Rennes, a city where it is good to live, study and work

#Vie étudiante
En savoir plus
06/07/2020

Stages et missions des élèves Bachelor Coordinateur Environnement

#Site de Rennes
En savoir plus