Clap de fin : 2 semaines dédiées à la Recherche à UniLaSalle Rennes !
Dans le cadre de spécialisation métiers (autrement dit parcours métiers), les élèves-ingénieurs choisissent des compétences "Majeures" et des compétences "mineures". Parmi ces dernières, dans le cadre du parcours métiers technologies de traitement et éco-efficacité, la mineure Recherche s'est déroulée sur 2 semaines complètes. La recherche : un domaine connexe pour un futur ingénieur !
Une partie de l’équipe d'enseignants-chercheurs Cyclann a encadré les étudiants et les sujets. Le but étant que les réflexions reflètent un travail de thèse.
Cette mineure est l’illustration de la notion de la « formation par la recherche" et de la cohérence entre les formations et les activités au sein des unités de Recherche UniLaSalle.
Une valeur ajoutée : la nouvelle mineure recherche apporte des compétences complémentaires à l'ingénieur Génie de l'environnement
Choisir la mineure recherche permet à l'élève-ingénieur en Génie de l'environnement de s'ouvrir à d'autres compétences et approches du métier d'ingénieur. Une approche qui se veut pratico-pratique du travail de recherche. Pour cela, des modules d'apprentissage sont venus agrémenter la mineure :
- Un guide de rédaction des textes scientifiques avec des ateliers/travaux accompagnés sur l'analyse critique d'articles scientifiques, assuré par Frédéric Ebner.
- L'éthique de la recherche scientifique, assuré par Marwa Ellouza.
- Partage d'expériences : particularité de la recherche dans le privé, à travers quelques retours d'expériences, assuré par Mathilde Mercier.
- Présentation des thématiques de Recherche au sein d'Unilasalle et focus sur la Recherche sur le campus de Rennes, assurée par Abdoulaye Kane.
S’adonner à l’exercice d’un travail scientifique original et permettre une avancée des connaissances
Sur ces 2 semaines, un projet a également été mené par les étudiants : le défi pour eux était de définir un sujet de thèse sur un thème donné en se mettant dans la peau d'un doctorant.
5 thèmes étaient proposés par des enseignants-chercheurs d'UniLasalle Rennes :
- Rôle de la végétation dans la réduction de nuisances et/ou de leurs impacts
- Perspectives de valorisation du CO2
- Inégalités de santé, environnement et impact sanitaire de la pollution atmosphérique
- Les défis de la réutilisation des eaux usées traitées en France
- Ville perméable : Rôle du Biochar dans l’aménagement urbain
Ces travaux étaient encadrés par Jean-Marie Cariolet, Romain Ligny, Angélique Mahieu et Abdoulaye Kane. Les élèves avaient pour mission de :
- Rédiger une bibliographie pertinente permettant de démontrer l’intérêt scientifique, les verrous, et le caractère innovant du sujet de recherche
- Identifier un certain nombre de ressources : connaissances, équipement d’analyses, financement...
- Cibler un laboratoire ou une équipe de recherche qui pourrait accueillir leurs travaux en vue de peut-être tisser des collaborations
- Restituer leur projet devant un jury composé d'enseignants-chercheurs, chargés de Recherche et techniciens. L'enjeu était que leur projet soit sélectionné en vue de l’attribution d’une bourse de thèse.
Force de persuasion et niveau de faisabilité étaient de mise : convaincre de l’intérêt scientifique de l’étude proposée (en lien avec l’état de l’art) et de sa faisabilité (laboratoire d’accueil, plan d’action, budget, voies de diffusion des résultats par des publications, participation à des congrès...).
Cette année, sur le Campus de Rennes, 36 étudiants de 4è année ont fait le choix de cette mineure, tous motivés et impliqués ! Bravo pour le travail fourni et la capacité de projection. Tous ne choisiront pas de faire un doctorat, mais cela permet de rendre concret la possibilité de poursuite d'études.