Vendredi 08 juillet 2022

Programme pédagogique : pourquoi est-il nécessaire de mettre en place un partenariat entre les étudiants du Mastère Spécialisé et des professionnels ?

Chaque année, dans le cadre du programme pédagogique du mastère spécialisé Economie Circulaire, les projets Economie Circulaire sont proposés aux  étudiants afin de mettre en pratique, de façon collective, les compétences mises en avant dans cette formation. En lien direct avec un commanditaire, un groupe d’étudiants réalise une étude sur 8 mois sur une thématique en lien avec l’économie circulaire.

Leurs missions consistent alors à :

  • Coordonner
  • Rencontrer les acteurs sur le terrain
  • Analyser et produire une synthèse
  • Proposer des solutions technico-scientifiques,

autant d’activités qu’ils réaliseront de nouveau dans leurs futurs postes de chef·fe de projet en économie circulaire.

Cette année, 5 projets ont été réalisés. Les résultats prennent la forme d'une soutenance et d'un rapport complet évidemment partagé aux structures ayant sollicité l'école. Les soutenances ont eu lieu le 16 juin 2022.

Projet economie circulaire master spécialise

Projet Plastima

Plastima, une PME experte des composites, a commandité auprès du mastère spécialisé une étude de préfiguration pour la mise en place de l’éco-conception. Sur la base de l’analyse de cycle de vie d’un produit phare de la gamme “Salle de bains” de l’entreprise, les étudiants ont étudié différentes pistes d’amélioration déjà mises en place ou à mettre en place afin d’améliorer la performance environnementale de l’entreprise.

Plastima a même bénéficié d’un financement Tremplin de l’ADEME pour mener cette étude avec nous.

Projet INEC – Institut National de l’Economie Circulaire

Au-delà des déchets organiques, les activités agricoles sont génératrices d’autres types de déchets pas toujours aussi bien valorisés. Ce projet commandité par l’Institut National de l’Economie Circulaire a permis de cartographier le type de déchets problématiques pour les acteurs de la filière ainsi que les solutions disponibles pour mieux les gérer.

Des fiches pratiques seront bientôt disponibles

Projet CRESS – Chambre Régional de l’Economie Sociale et Solidaire

Les collectivités territoriales vont devoir mettre à la disposition de chaque ménage une solution de collecte séparée pour les biodéchets. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont bien placés pour supporter ces collectivités dans ces nouvelles obligations. En collaboration avec la CRESS Bretagne, les étudiants sont allés à la rencontre de tous les acteurs de la filière sur le territoire breton. Une synthèse de ces échanges va être largement diffusée auprès de toutes les parties prenantes intéressées.

Rapport à venir

Projet Territoires

La métropole de demain laissera moins de place à la mobilité individuelle. Dans cette perspective de transition, Territoires, aménageur de la ville de Rennes, a commandité auprès des étudiants du mastère spécialisé une étude sur la faisabilité d’une centrale de mobilité démontable et réemployable. A l’issue du projet, les étudiants ont proposé une étude approfondie des différentes solutions constructives, ainsi qu’une évaluation de la pertinence environnementale, sur la base d’une analyse de cycle de vie simplifiée.

Rapport à venir

Projet REACT

Les emballages barrières pour l’agroalimentaire sont aujourd’hui uniquement valorisables énergétiquement. Un des enjeux pour la filière est d’avoir à sa disposition des emballages recyclables ou compostables. Les étudiants du mastère spécialisé ont analysé les enjeux de développement durable associés à chacune de ces solutions pour chacune en prenant en compte toutes les parties prenantes du circuit de production de ces emballages. Parallèlement, ces travaux alimentent un projet de recherche développant des emballages barrières recyclables et compostables.

Le rapport est disponible ici

 

Et qu'en pensent les commanditaires ?

Mme Pauline Planut, Chargée de mission économie circulaire pour la CRESS :

"L’équipe d'étudiants a travaillé à la réalisation d’un panorama sur la place des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la gestion des biodéchets alimentaires. Le temps consacré au projet par les étudiants a permis de produire un panorama assez conséquent, notamment grâce aux nombreux entretiens qu’ils ont pu conduire avec les acteurs. Ils ont aussi nourri le projet grâce à leurs expériences professionnelles (précédentes et/ou de l’alternance), ce qui a apporté une réelle plus-value. Et cela a aussi été l’occasion de les sensibiliser à ce qu’est l’économie sociale et solidaire. Un rapport gagnant-gagnant en somme !"

La parole à Lucie Domingo, Responsable d’année pédagogique du MS 

"Ces projets sont la clé de voûte de la formation. Le fait d’avoir des problématiques concrètes sur lesquelles travailler sur une durée longue permet de partager les tâches, tester et proposer des solutions en situation réelle. Pour que ces projets puissent se mettre en place, nous faisons appel à tous les types d’organisations et entreprises qui auraient besoin d’être accompagnées dans leur transition vers la démarche économie circulaire. Quel que soit le thème, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillerons ensemble à la définition des contours et à la faisabilité du projet. Nous sommes à votre écoute !"

E mail : lucie.domingo@unilasalle.fr 

L'actualité du moment

Bachelor Environnement et Développement Durable
20/06/2022

Le Bachelor Environnement Développement Durable : Ils témoignent

#L'école
En savoir plus
13/06/2022

Signature d’un partenariat avec Ginger

#Entreprise
En savoir plus
Cordées de la réussite - Lycée Bréquigny
31/05/2022

UniLaSalle Rennes participe aux cordées de la réussite

#Vie étudiante
En savoir plus