Vendredi 04 décembre 2020

La mobilité au coeur du projet de Mathilde, bientôt diplômée 

Tout au long de son alternance au sein de l'ADEME Bretagne, la mission de Mathilde était d'accompagner les démarches portées par l’ADEME pour mettre en place des solutions de mobilité durable dans les territoires (mise en œuvre technique et financière des actions relatives aux transports et aux mobilités). Son poste avait pour intitulé, chargée de mission Mobilité.

Voici les actions menées :

  • Promouvoir les initiatives et actions portées par l’ADEME dans le cadre des partenariats ADEME/DREAL/Région Bretagne
  • Accompagner les porteurs de projets dans leurs réflexions
  • Participer à l’animation d’une dynamique régionale
  • Instructions et gestion des dossiers d’aides
  • Suivi des projets financés
  • Evaluation des actions de l’ADEME (impacts sur territoire, valorisation) en lien avec la responsable Communication de la Direction Régionale

Afin de mieux comprendre le travail réalisé durant une année, voici le résumé de l’Annexe 2 de sa thèse professionnelle :

  • Instructions des dossiers (appel à projets, dossiers de subvention, etc.)
  • Contribution aux missions de la cellule régionale d’appui
  • Animer l’écosystème des acteurs régionaux de la mobilité innovante      
  • Aider à la réalisation des projets
  • Capitaliser et recenser
  • Communication (communiqué de presse, actualités, animation réseau, etc.) avec un zoom sur la carte numérique des projets de l’ADEME Bretagne 
  • Les projets Mobilité de l’ADEME en Bretagne
  • Recherches thématiques (nombreuses et variées sur la mobilité quotidienne, les alternatives, les freins, etc.)

Un parcours scolaire et professionnel qui l'a mené au Mastère Spécialisé économie circulaire et éco-conception

Suite à sa soutenance qui a eu lieu dernièrement, Mathilde livre son parcours antécédent à la formation afin de mieux comprendre son projet  :

"Diplômée d’un Master Sciences Humaines et Sociales, j’ai décidé, suite à ma dernière expérience professionnelle (un CDD de 18 mois comme conseillère Successions au siège d’une banque), de reprendre des études dans un domaine ayant du sens et correspondant à mes valeurs.

De plus en plus sensibilisée aux métiers de l’environnement, je m’interrogeais sur la possibilité d’intégrer cette voie sans reprendre plusieurs années d’études (1 ou 2 ans mais pas plus). Une des conditions sine qua non de cette reconversion était l’alternance, le fait de pouvoir coupler l’apprentissage théorique à une pratique concrète et immédiate.

Pour se faire, le Mastère spécialisé économie circulaire et éco-conception correspondait parfaitement à ces critères :

  • Une année d’étude
  • L’alternance en contrat professionnel de professionnalisation
  • Un Mastère ouvert à plusieurs types de profils (n’ayant pas de cursus ingénieur cela a été un vrai soulagement de voir que je pouvais avoir mes chances)
  • Le contenu de la formation m’a vraiment intéressé et répondait entièrement à ma volonté de pouvoir me former dans différents métiers de l’environnement et de découvrir l’économie circulaire
  • Une promotion à petit effectif
  • Des exercices de mise en pratique professionnelle (projet de 8 mois, projet éco-conception, projet de mise en situation, etc.)

Le rythme de travail était soutenu et dense mais en adéquation avec mes attentes et ma mission à l’ADEME. Trois jours de cours toutes les deux semaines permettaient de ne pas se couper soit des projets en entreprises, soit ceux du Campus de Rennes (contrairement à un rythme par exemple 2 semaines/2 semaines ou 1 mois /1 mois). Avec ce rythme 3 jours de cours tous les 15 jours, les notions vues à l'école étaient encore bien ancrées et pouvaient être utilisées en entreprise.

La particularité de mon année était que mon poste n'incluait pas seulement l'économie circulaire : je faisais partie du Pôle Energie et Changement Climatique. Mais c’est précisément ce que j’ai grandement apprécié cette année, la possibilité de faire le lien entre ces deux sujets (mobilité et Economie circulaire) et de pouvoir transposer les compétences acquises d’un domaine à l’autre.

Au cours de cette année, j’ai principalement travaillé avec les collectivités locales (échelle communale, intercommunale) dans les territoires peu denses et très peu denses. Une des actions, qui n’a pu se faire en raison de la crise, était de pouvoir aller dans ces territoires.

Malgré le contexte sanitaire, le travail a pu se poursuivre sereinement en télétravail, où j’avais des points réguliers avec mon tuteur qui a été un vrai soutien pour moi, toujours à être disponible, à encourager, à valoriser. 

Malgré une poursuite des cours en visio, les intervenants se sont très bien adaptés à ce format. Concernant le contenu, je n’ai jamais eu la sensation d’être perdue alors même que je découvrais l’économie circulaire.

Avec le recul, je propose ce bilan : malgré la crise sanitaire, j’ai passé une année extrêmement riche, en termes de découverte, de montée en compétences, d’émotions. Ce dernier point est en immense partie dû grâce à mes collèges de promotion. Chacun avait sa place et apportait beaucoup à l’intelligence collective grâce à son parcours et à son expérience de vie. Je ne garde que des bons souvenirs. Malgré la suite des cours en visio, nous avons toujours gardé le lien, des encouragements etc., et ça a été un immense plaisir pour moi de pouvoir les retrouver, même une journée, au mois de septembre lors de la rentrée des nouveaux étudiants en Mastère. Une journée de passage de relai !"

Un grand merci pour ce retour d'expérience et très bonne continuation !

L'actualité du moment

22/01/2021

Top départ pour les inscriptions sur Parcoursup

#Formations
En savoir plus
Des éco-délégués formés par les étudiants Bachelor dans le cadre des Cordées de la réussite
22/01/2021

L'accompagnement des éco-délégués au travers du dispositif "Les Cordées de la réussite"

En savoir plus
19/01/2021

UniLaSalle certifié leader des établissements où il fait bon étudier par le Label HappyAtSchool 2021

#Vie étudiante
En savoir plus
13/01/2021

UniLaSalle renforce son offre de Bachelors en Sciences et en Ingénierie

#Formations
En savoir plus