Vendredi 19 février 2021

Des reportages pour mieux comprendre les collaborations territoires/éco-entreprises

Dans le cadre de leurs cours "Traitement des eaux usées", les étudiants Bachelor Coordinateur Environnement en 3ème année, ont dû se mettre en relation avec plusieurs acteurs économiques d'un territoire. L'occasion de se mettre dans la peau d'un coordinateur de projet environnemental !

Projet N°1 : Etude d'une zone de lagunage

Ce premier projet reportage porte sur la zone de lagunage (zone humide artificielle de traitement des eaux usées) de la commune de Bonnemain (35). Plusieurs étapes caractéristiques ont été menées :

  • Contacter la commune de Bonnemain pour savoir s'ils accepteraient de les recevoir
  • Visiter de la zone de lagunage
  • Questionner le maire et le technicien de la commune sur les éléments techniques de la lagune.
  • Contacter la STGS, société qui s'occupe de la gestion de la zone de lagunage, afin d'avoir des informations plus techniques sur son fonctionnement
  • Synthétiser les informations récoltées afin de réaliser le poster, livrable de travail devant être le plus pédagogique possible
  • Soutenir le projet auprès de la classe avec comme illustration principale le poster ci-dessous.

"Ce travail était très intéressant et enrichissant car nous avons vu concrètement comment fonctionne ce procédé de traitement des eaux usées. Il est toujours plus facile de comprendre une technique lorsque nous pouvons le voir de nos propres yeux. Nous avons également fortement apprécié la gentillesse de Monsieur le maire et de son technicien qui nous ont accueilli malgré une situation sanitaire compliquée", explique Mélanie.

 

Poster résumé de l'étude d'une zone de lagunage-Bonnemain
Poster résumé de l'étude d'une zone de lagunage-Bonnemain

 

Projet N°2 : Cycle aquaponique, entre bassin d'élevage de poissons et culture de plantes 

Cette équipe d'élèves Bachelor ont choisi d'étudier le cycle aquaponique. Pour cela, ils ont visité les fermes Agriloops et ont échangé avec les fondateurs, deux ingénieurs agronomes. Ces derniers travaillent à la réalisation d'une ferme aquaponique en utilisant de l’eau salé ! Un système innovant qui permettrait l’élevage et la vente de gambas, ainsi que des légumes à feuilles. Le projet des étudiants d’Agrocampus est à suivre, il devrait aboutir ces prochains mois.

Quel avantage à l’aquaponie ? Ce mode de culture permet de réduire ses pertes en eau à hauteur de 90% par rapport à la culture en sol !

Sur le poster ci-dessous, on retrouve la connexion entre le bassin d’élevage des poissons relié au bassin de culture de plantes. Un biofiltre est installé également, il sert à transformer l’ammoniac rejeté par les poissons en nitrate assimilable par les plantes.

"La thématique est très intéressante, à plus grande échelle nous pouvons le comparer à l’économie circulaire, où les déchets de l’un sont les ressources de l’autre. À nous d’appliquer ce concept durable", s'enthousiasme Paul, un des 4 co-équipiers du projet.

Grâce à se poster vous trouverez toutes les infos nécessaires à la mise en marche d’un tel cycle !

 

Poster résumé cycle aquaponique
Poster résumé cycle aquaponique

 

La soutenance de ces 2 projets est une finalité permettant de mettre en valeur l'esprit de synthèse des étudiant.e.s et le travail collectif malgré des conditions sanitaires freinant le travail d'équipe. Challenge relevé !

L'actualité du moment

05/02/2021

C'est nouveau !! Formation Ingénieur Génie de l'Environnement par la voie de l'apprentissage

#Enseignement
En savoir plus
Des étudiants accompagnés par la mission handicap UniLaSalle
29/01/2021

Le campus de Rennes, lauréat d'une bourse à destination des étudiants en situation de handicap sensoriel

#Site de Rennes
En savoir plus
Webinaire méthanisation janvier 2021 Image par Gerald Krieseler
29/01/2021

Un webinaire consacré à la méthanisation avec Bretagne Eco Entreprises

#Site de Rennes
En savoir plus