Mardi 26 avril 2022

Le 7 avril 2022 - 10ème RDV de l’économie circulaire au service des acteurs des territoires et du secteur privé

Pour sa 10ème édition, les rendez-vous de l’économie circulaire d’UniLaSalle Rennes ont eu pour thème "la place du réemploi et des bio-ressources", une thématique centrale pour les collectivités et les entreprises depuis la promulgation de la loi AGEC.

Adoptée en 2020, la loi AGEC vise à réduire les emballages plastiques, lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée et favoriser le réemploi tout en garantissant d’avantage de transparence aux consommateurs.
Une loi qui vient bouleverser les pratiques, asseoir l’économie circulaire. Cela nécessite une réorganisation au sein des collectivités et des entreprises.

Retour en vidéo de la matinée qui s'est tenue en présentiel et distanciel.

Pour voir et revoir l'introduction de la matinée par Geoffroy Belhenniche, Directeur de l'établissement UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement

Afin de nous éclairer sur les mécanismes sociaux qui sous-tendent ce changement de prisme, Denis Blot, maître de conférences à l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne), est intervenu pour parler du rapport de la population aux déchets du monde contemporain.

Pour voir et revoir l'intervention de Lucie Domingo, enseignante-chercheure à UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement et Denis Blot, maître de conférence ) l'UPJV.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par la loi AGEC – Partageons les bonnes pratiques

Cette nouvelle dynamique met sur le devant de la scène les acteurs du réemploi, experts de l’anti-gaspi par le prolongement de la durée de vie des ressources.

Cette journée a permis une discussion en 2 temps sur les modèles économiques du réemploi  :

Le réemploi dans le secteur du bâtiment - Table-ronde N°1

Modérateur : la Région Bretagne avec Benoît DUFRAICHE

Avec les interventions d'Emmanuel MORIZOT du Groupe Briand, Noémie COLLEU pour la CRESS, Philippe CARDON de la Fédération Française du Bâtiment de Bretagne et Zoé HENRY de la Métropole de Rennes

Pour voir et revoir les intervenants de la table-ronde N°1

Panorama du réemploi dans des secteurs différents - Table-ronde N°2

Modérateur : l'Institut National de l'Economie Circulaire (INEC) avec Marline WEBER

Avec les interventions de Bastien VETTIER d'Uzaje, Ludivine POHER de Valdelia et Anne LUCAS de Cordon Group

Retour d’expérience d’expérimentations en cours : que peuvent nous apprendre les expérimentations et les opérations dans le domaine de l’emballage, de l’ameublement ou encore des produits électriques et électroniques ?

Pour voir et revoir les intervenants de la table-ronde N°2

Des ateliers pour favoriser le partage d’expériences et faire émerger des solutions

En parallèle de la préservation des ressources non-renouvelables par le réemploi, la transition vers l’économie circulaire doit aussi s’accompagner d’une meilleure utilisation des ressources renouvelables, que ce soit par la gestion des biodéchets, des déchets agricoles ou du secteur de l’agroalimentaire.

L’après-midi de ce 10ème RDV de l’économie circulaire fut dédié à des ateliers d’intelligence collective, animés par une partie des étudiants du Mastère Spécialisé Économie Circulaire. Le but est de faciliter les échanges entre les acteurs de la chaîne de production et de transformation des ressources renouvelables et d'envisager des solutions pragmatiques et consensuelles pour toutes les parties prenantes.

Atelier RDV economie circulaire 2022

Atelier N°1 Projet CRESS

Thématique de l'atelier biodéchets : quelles synergies pour favoriser la création d'emplois proches des gisements ? 
Participants : collectivités, acteurs ESS, autres structures (privé, coopératives), étudiants, maitre composteur 
Agenda de l’atelier : introduction de l’étude par la CRESS, présentation en visio d’un projet de synergie à l’échelle d’un territoire (Reflex en Pays de Loire), présentation d’un guide didactique réalisé par une collectivité (Symeed 29), ateliers de brainstorming et synthèse
Objectifs de l’atelier : développer et partager des bonnes pratiques, brainstormer sur des problématiques liées au biodéchets, développer le réseautage entre acteurs. 

Les participants ont pu “brainstormer” sur les 3 thématiques suivantes : avantages et inconvénients des solutions de tri et valorisation des biodéchets, synergies entre acteurs, pistes d’actions des acteurs l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). 

"Ce travail va nous permettre d’alimenter notre étude et notamment nos recommandations et des propositions de pistes d’actions pour les acteurs ESS" expliquent les concepteurs et animateurs de l'atelier : Renan Braconnier, Antoine Chabre, Romain Chareton, Tristan Crossman, Basile Gélineau et Fabienne Hillaire de la promotion actuelle du Mastère Spécialisé Economie Circulaire.

Atelier N°2 Projet INEC

"Nous travaillons en collaboration avec l'Institut National de l’Economie Circulaire sur la gestion et la prévention des déchets agricoles, notamment à la réduction de la quantité des déchets plastiques. Pour cet atelier, nous avons mis autour de la table des fournisseurs du secteur agricole, A.D.I.VALOR, l’INEC, UniLaSalle Rennes… pour échanger sur les difficultés rencontrées et les solutions envisageables pour une réelle politique de prévention de la production des déchets agricoles.
Ces échanges alimenteront la rédaction d’un recueil de bonnes pratiques sur la gestion des déchets dans le monde agricole."
Christelle Blain, Camille Charriot, Morgane Daly, Mathis Gohier sont les étudiant·e·s de la promotion actuelle du Mastère Spécialisé Economie Circulaire, créateurs et animateurs de l'atelier.

Atelier N°3 Projet REACT

"Nous travaillons actuellement sur le projet de recherche REACT sur la thématique de la fin de vie des emballages alimentaires. L’atelier a permis de peupler une matrice de matérialité pour le secteur des emballages alimentaires.
Représentants de l’agro-alimentaire, des emballages, experts de la fin de vie, élus, sociétés civiles ont mis en avant les enjeux économiques, sociotechniques et environnementaux spécifiques à chacun. Dans la continuité des ateliers, un questionnaire est à disposition de tous qui permettent de consolider l’approche." 
Fanny Guyomarc'h, Jodie Le Guennic, Juliette Louis et Jean O'Mahony sont les étudiant·e·s de la promotion actuelle du Mastère Spécialisé Economie Circulaire, créateurs et animateurs de l'atelier.


Cette journée était financée par le projet BLUEPRINT – Projet Interreg France (Manche)Angleterre - pour la transition vers une économie circulaire auquel des enseignants-chercheurs de la plateforme de recherche Cyclann – UniLaSalle Rennes collaborent.

Affiche RDV economie circulaire 2022
Affiche RDV economie circulaire 2022

 

L'actualité du moment

Mobilité internationale - étudiants incoming
10/05/2022

[International] 6 étudiants "incoming" au pôle Recherche rennais Cyclann

#International
En savoir plus
03/05/2022

Bourses, prêts d’honneur… Nos solutions pour vous aider à financer vos études

#Admissions
En savoir plus
14/04/2022

Ingénieurs / Bachelors : Une session supplémentaire pour les admissions parallèles

#Admissions
En savoir plus
Atelier ESS Green Day UniLaSalle 2022
31/03/2022

[GREENDAY 2022] Une journée aussi studieuse que conviviale

#L'école
En savoir plus