Lundi 04 mai 2020

Le stage d'Arthur en dernière année du cycle Ingénieur Génie de l'Environnement est reporté suite au confinement. Mais il souhaite plus que tout relever la mission principale qui lui était proposée : reboiser des hauts plateaux de Kouma Tokpli, au Sud-Ouest du Togo. Il nous raconte...

Arthur choisit une mission au Togo : quels contextes et objectifs ?

Dans le cadre de sa dernière année de formation d’Ingénieur Génie de l’Environnement à Unilasalle Rennes - EME (Ecole des Métiers de l’Environnement), Arthur devait partir au Togo fin mars dernier pour effectuer un stage de 6 mois pour l’association Afrik Nouvel. L’annonce du stage lui est apparue sur la plateforme d’offres d’emplois, de stages et d’alternances JobTeaser d’UniLaSalle.

La mission principale de cette association est le reboisement des hauts plateaux de Kouma Tokpli, au Sud-Ouest du Togo. L’association est très récente et propose pour la première fois un stage dans le domaine de l'agroécologie.

L’objectif pour Arthur est donc de développer et expérimenter des alternatives, en lien avec les pratiques agricoles et les aspects socio-environnementaux, économiques et culturels qui font la particularité de la région.

Carte Afrique

La préservation de la forêt et de l’environnement

Autrefois, cette région abritait une forêt tropicale d’une luxuriante diversité, qui a été détruite par des coupes abusives et qu’il faut désormais restaurer. puis toujours, les habitants du village de Kouma Tokpli dépendent en grande partie des ressources produites sur place (café, cacao, et autres plantes, fruits…). Dans la région, les cultures sources de revenus sont les cultures de café et de cacao. Les cultures d’avocats et de mangues sont très réputées tout comme l’apiculture et la cuniculture qui commencent à faire parler d’elles. La déforestation est un fléau bien connu dans la région, ses causes peuvent être :

  • La production de charbon de bois et autres matières brutes quasiment toutes exportées
  • Le défrichage pour créer de nouvelles parcelles agricoles
  • Les feux de brousse
  • La cuisson des aliments gourmande en bois

Il est donc important de préserver les milieux naturels, mais pour cela il faut avant tout connaître les spécificités du milieu. La région de Kouma est riche d’un patrimoine du fait de la grande forêt classée de Missahöhe qui abrite une grande quantité d’espèces, notamment de papillons. Cette région des hauts-plateaux est victime du braconnage et du trafic d’insectes comme le scorpion empereur par exemple. Les actions portées par l’association permettent de répondre aux problématiques actuelles et participent au maintien de l’identité du village. Les bénéfices de la mission de reboisement seraient :

  • Une augmentation des rendements agricoles par l’association plantes/arbres
  • Une diminution des coupes d’arbres abusives
  • Un renforcement des pratiques respectueuses de l’environnement
  • Une cohésion sociale accrue.

La gestion des ressources est un sujet très important dans cet endroit du globe, il peut être un facteur déterminant pour le développement des activités. La volonté d’agir est très présente dans cette région et promet de grandes avancées. Pour agir ensemble, Arthur explique :

"Je sollicite l’ensemble de mon réseau pour aider et contribuer à des projets qui, à première vue, paraissent de petite envergure, mais par une implication réelle des individus, pourraient être porteur de sens et de développement à plus grande échelle. Vous pouvez retrouver l’ensemble des missions que propose une association similaire à Afrik Nouvel : Urgence Afrique."

Une mission pour un « Ingénieur Environnement »

"J’ai choisi cette mission parce qu’elle m’apparaît comme une réelle opportunité de découvrir un cadre de vie unique en accord avec ma vision professionnelle qui se dirige vers un développement plus humain et respectueux de l’environnement".

Voici les objectifs d’Arthur :

  • Etudier les causes de la déforestation par des études bibliographiques et des témoignages, l’analyse des données recueillies par les 3 membres de l’association Afrik Nouvel, 
  • Mettre en place une stratégie de reboisement adaptée aux besoins des habitants, notamment par la sélection d’essences d’arbres adaptées aux cultures vivrières déjà existantes.
  • Effectuer un suivi méthodique afin de visualiser les résultats sous forme de cartes mais aussi via des indicateurs de développements humains.
  • Mettre en place un système d’accompagnement et d’animation auprès de la population pour sensibiliser toutes les générations.

Les différentes compétences acquises durant le cycle Ingénieur seront pratiquées : management de projets, recherches bibliographiques, analyse des procédés, techniques de l’ingénieur, etc.

Et puis survient le confinement…

Très déçu mais conscient des enjeux, Arthur n’a pas pu partir. Il n’en demeure pas moins que son souhait le plus cher est de pouvoir concrétiser son projet. Il tente avec les membres de l’association de reporter physiquement le stage.

"Je souhaite plus que tout affiner mon projet professionnel avec des personnes qui disposent d’un énorme potentiel pour améliorer le niveau de vie de leur congénère. Le stage de fin d’études valorise 5 années d’apprentissages théoriques et pratiques. Je sais déjà que je reviendrai grandit de cette expérience. J’ai besoin de me projeter et prendre du recul sur notre mode de vie occidental.

Et puis j’adore voyager, partager et rencontrer différentes cultures. L’Afrique est un continent qui me fascine. J’ai l’espoir que les choses se fassent. En attendant, je reste en contact avec l’association Afrik Nouvel de façon à organiser ma venue dans de bonnes conditions. A distance, je veux leur montrer que je n’oublie pas mon envie de départ. 

Pour ce projet qui est malheureusement reporté, je sollicite l’ensemble de mon réseau ainsi que sa générosité dans le but de disposer de ressources qui permettraient d’améliorer les conditions de travail de l’association, et par la même occasion, celles de la population. Pour ce faire, une cagnotte est en ligne."

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Arthur : arthur.lecallonnec@etu.unilasalle.fr.

Voyage au cœur de Kouma Tokpli

Equipe Afrik Nouvel
L'équipe Afrik Nouvel sur place

 

Pépinière