Lundi 07 juin 2021

La Région Bretagne et le CROUS soutiennent les étudiants 

L'année scolaire a été ponctuée de périodes parfois affaiblissantes pour tous les élèves et plus particulièrement pour les étudiants suivant une formation supérieure. Parfois loin de chez eux, parfois souffrant d'isolement, l'Institut Polytechnique UniLaSalle souhaite rester à l'écoute de ses élèves. Par exemple, des tuteurs-salariés ont pour mission de garder le contact avec la communauté étudiante, avec une oreille particulièrement attentive auprès des nouveaux arrivants. Par ailleurs, le pôle coordination "vie étudiante" situé sur chaque campus, n'est jamais loin. Les personnes coordinatrices ont pour mission d'écouter les besoins personnels et scolaires de chacun.

Par ailleurs, la Région Bretagne et le CROUS Bretagne ont mis à disposition une subvention à destination des établissements d'enseignement supérieur du territoire afin d'accompagner les étudiant.e.s breton.ne.s qui "éprouvent des difficultés pour financer leurs dépenses alimentaires ou ayant besoin d’un soutien psychologique."

Jeanne Husson, coordinatrice de la Vie Etudiante et chargée de mission handicap a réussi à obtenir une enveloppe avec l'objectif de proposer l'intervention d'une spécialiste du développement personnel, Amandine Chapelain. 

Subvention de la Région Bretagne en faveur de la santé psychologique des étudiants

 

Des interventions d'une experte en neurosciences et développement personnel au service des étudiants du campus UniLaSalle - EME de Rennes

Au second semestre, Amandine Chapelain a animé, en moyenne 2 fois par mois, des ateliers et conférences de développement personnel destinés à TOUS les étudiants. L'objectif de ces ateliers est d'aider à trouver ou retrouver le bonheur dans sa vie. Les élèves ont pu découvrir les clés essentielles, utiles dans tous les domaines de la vie et faciles à appliquer au quotidien. Ces ateliers se basent sur des exercices pratiques de développement personnel, visant à améliorer la connaissance de soi, valoriser ses talents et potentiels, améliorer sa qualité de vie et son bien-être, réussir à réaliser ses aspirations et ses rêves. Celles-ci permettent de trouver/retrouver l'harmonie avec soi-même et développer des relations harmonieuses avec les autres.

Ce fut l'occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de s'évader un peu, de sortir des journées intenses et de penser à soi et à rien d'autre. 

Amandine Chapelain témoigne : "Au travers d'explications théoriques (neurosciences) et des exercices pratiques de développement personnel, ces interventions avaient pour but de donner des clés pour trouver le bonheur dans sa vie, à trouver l’harmonie avec soi-même et développer des relations harmonieuses avec les autres." 

De nombreux thèmes ont été abordés :

  • connaissance de soi
  • écoute de soi
  • gestion des besoins
  • valorisation de ses talents et potentiels
  • hygiène de vie
  • priorités dans la vie
  • confiance en soi
  • gestion des émotions (intelligence émotionnelle)
  • écoute (écoute bienveillante, écoute active, comprendre le para verbal)
  • observation (comprendre le comportement, comprendre le non verbal)
  • communication (communication bienveillante, communication non violente)
  • gestion de conflits
  • gestion du temps

 

"C’était passionnant de partager ces discussions avec les étudiants et le personnel de UniLaSalle Rennes - EME. J’ai vraiment adoré faire ces interventions. J’ai été très heureuse d’inviter les gens à regarder leur vie sous un angle différent, de lancer des réflexions sur le bonheur, les choix, les besoins, déclencher des prises de conscience, aider à définir ou redéfinir des priorités, aider à identifier des mauvaises habitudes de vie, et des « mangeurs de temps », aider à établir de bonnes habitudes de vie, sensibiliser sur les besoins physiologiques du corps (sommeil, alimentation, hydratation), donner des conseils pour prendre bien soin de soi pour garantir son bien-être et sa réussite, enseigner l’art de bien gérer son temps, redonner un sens à son temps (à sa vie), donner des techniques pour améliorer son organisation et ses méthodes de travail, aider à mieux gérer ses échecs, remotiver, redonner confiance, se recentrer sur ses valeurs profondes, aider à mieux comprendre ses émotions et ses besoins, enseigner l’art de l’écoute, de la communication, et de la gestion de conflits, et bien d’autres choses encore..."

Quelques uns de ces ateliers étaient ouverts aux salariés. Une belle occasion de partager avec les étudiants ces moments bienveillants et symboliquement, de montrer que cette période de Covid-19, les confinements, l'isolement, le besoin de se recentrer sur soi-même est un besoin commun.

Des témoignages d'étudiantes très positifs

Maëlys, actuellement étudiante en 2ème année du pré-cycle Ingénieur donne son retour d'éexpérience :

"Ces ateliers ont permis de mieux se connaître, de s'apprendre afin d'améliorer notre vie personnelle mais également professionnelle (dans nos études). En effet, c'est une chose importante mais peu valorisée lors de nos études puisqu'elle n'est pas intégrée dans l'éducation en France.

Les ateliers étaient très intéressants par la présentation de thématiques diverses du quotidien : gestion des émotions, les clefs du bonheur, gérer la tristesse...

La proposition des exercices/réflexions personnels était très pertinente car cela permettait d'être actif,  de se connaître mieux (chose que beaucoup de personnes négligent alors que c'est un pilier pour un bon équilibre dans sa vie).

De plus, le fait de ne pas partager nos réponses aux exercices (contrairement en cours), à tout le monde,  montre bien que ce sont des ateliers "personnels" qui sont faits pour nous, pour observer les choses à améliorer dans notre quotidien pour se sentir mieux dans notre vie. Ces ateliers ont pu répondre à certaines réflexions qui nous taraudent depuis des mois voire des années.

Pour finir, merci à l'animatrice, Amandine Chapelain et aux personnes qui ont mis en place ce projet !"

 

Mélanie est en 3ème année Bachelor Coordinateur Environnement :

"J'ai beaucoup apprécié les ateliers de développement personnel, ils m'ont permis de m'ouvrir l'esprit sur des sujets que je ne connaissais pas. Les clés dispensées guideront mes pensées et mes émotions. Je possède des éléments concrets pour mieux gérer mon temps.

Le seul petit point négatif est que les ateliers ne sont pas enregistrés, donc si nous ne sommes pas disponibles au moment prévu, nous ne pouvons pas les écouter plus tard.

Je vous remercie d'avoir mis en place ces ateliers. "

 

Crédit image

L'actualité du moment

13/09/2021

La première école d'ingénieurs dédiée à l'environnement en France fête ses 30 ans

En savoir plus
rentrée 2021 à UniLaSalle
03/09/2021

Une rentrée 2021 sous le signe d'un retour des cours en présentiel à 100%

#Formations
En savoir plus