Professionnels et étudiants sont venus rencontrer les équipes d'UniLaSalle Rennes et Beauvais lors de ce salon professionnel les 25 et 26 Janvier 2023.



Le 24ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau (CGLE) s'est tenu au Parc des Expositions de Rennes du 25 au 26 Janvier 2023. Ce salon professionnel, organisé par Idealco, est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l'eau au niveau régional et national. Cet événement, qui a lieu en présentiel et en digital, regroupe les professionnels publics et privés ainsi que les étudiants autour de conférences, ateliers et débats sur ce thème d'actualité. 13 900 participants ont rejoints cette édition 2023 !
"Les enjeux de la gestion des eaux sont nombreux : de la préservation de la ressource à la qualité de l'eau de consommation en passant par la gestion des eaux pluviales. C'est au Carrefour de l'eau qu'une grande partie des acteurs de ce secteur se rassemble pour proposer des services, communiquer et collaborer. Les acteurs de demain sont les étudiants d'aujourd'hui et le secteur a besoin de forces vives dont il manque aujourd'hui. Il est tout naturel qu'UniLaSalle soit présente au sein du salon en tant qu'acteur de formation mais aussi de la recherche sur cette thématique. Participer au salon nous permet d'être toujours au contact des enjeux concrets des professionnels du secteur (publics ou privés)." Thibaud Niel, Enseignant chercheur en Eau et Référent Centre de Carrières UniLaSalle Rennes.
Nouveauté pour UniLaSalle cette année : 2 stands et 2 campus UniLaSalle représentés : Rennes et Beauvais
- le premier stand, historiquement situé sur le village innovation, dédié aux projets de recherche et d'ingénierie entre les entreprises et les enseignants chercheurs de l'équipe de recherche Cyclann de Rennes, notamment avec Thibaud Niel, mais également avec Lahcen Zouhri, enseignant chercheur en hydrogéologie de l'équipe de recherche AGHYLE sur Beauvais
- le second, sur l'espace formation et emploi, non loin d'emploi-environnement, dédié aux stages, apprentissage, emplois pour nos étudiants mais où l'école a aussi pu rencontrer de nombreux étudiants de la région souhaitant poursuivre leurs études en école d'ingénieur, comme des BTS GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau) mais aussi des licences professionnelles. Ces formations peuvent rejoindre nos formations ingénieur (ou Bachelor) génie de l'environnement sur Rennes ou géosciences ou agronomie sur Beauvais, en admission parallèle.
Une édition riche en rencontres variées et projets à venir pour UniLaSalle Rennes et Beauvais.
La prochaine édition 2024 combinera richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie.
- Rendez-vous à Rennes les 31 Janvier et 1er Février 2024 pour la 25ème édition du CGLE !
Retour sur les conférences :
- Conférence spéciale étudiants / Digitalisation des métiers de l'eau : quelles compétences ?
Intervenants : Frédéric Batard (Ypresia), Elodie Brelot (Graie), Marc Yvan Laroye (OIEAU), François Geronmi (XYLEM)
Nous sommes face à un constat : la numérisation du métier. Attention, il ne faut pas confondre besoin et demande. Les solutions peuvent détecter des problèmes et amener à des gains techniques et de temps, mais leur utilisation ne doit pas se substituer à l'analyse des résultats. "Les outils permettent de redonner du sens et de la reconnaissance à l'activité pour une visibilité annuelle", Elodie Brelot. Il faut donc utiliser les outils numériques pour répondre au problème et au besoin. Cela se traduit par la collecte de données, l'observatoire et l'analyse. Pour comprendre les résultats et piloter les projets, il y a un besoin de spécialistes du domaine dans le développement de solutions et la conception de produits, et de ce fait des profils ingénieur environnement, car les informaticiens collectent et transforment la donnée seulement.
Une seconde observation se fait au niveau de la maturité digitale des clients qui multiplie les échanges et collaborations ces dernières années, dans l'information, la formation et l'accompagnement pour garantir la performance. De ce fait, le CNFME forme 6000 professionnels par an, à travers plusieurs profils : les connaisseurs techniques qui doivent se reformer ou se reconvertir (ex : des informaticiens développeurs dans l'environnement en quête de sens) ou des généralistes qui veulent se spécialiser dans l'eau pour une complémentarité.
- Conférence AMORCE : Comment répondre aux objectifs structurant une nouvelle politique de transition écologique de l'eau ?
Intervenants : Nicolas Garnier et Baptiste Julien (AMORCE)
Voici les 5 orientations du plan eau : réduire les tensions quantitatives, maîtriser les prélèvements, préserver les ressources, engager la gestion de l'eau dans le processus d'économie circulaire, faire de la gestion de l'eau un levier d'adaptation des zones urbaines.
Pour cela, il faut mobiliser tous les acteurs (agro, industriels et ménages), définir une trajectoire avec des objectifs nationaux et européens chiffrés, répartir les efforts par acteur et par territoire, en leur donnant les moyens via du subventionnement par exemple ou via l'incitation qualitative (pollution) et quantitative (prélèvements) et en adaptant la gouvernance de planification et de mise en oeuvre des objectifs via des lois ou à travers l'élargissement des financements à la hauteur des enjeux, pour que ça fonctionne.