Mardi 31 mai 2022

4 étudiants sont intervenus dans leur lycée d'origine pour sensibiliser les élèves à différentes thématiques et présenter leur école actuelle.

Les cordées de la réussite, c'est quoi ?

Les cordées de la réussite sont un programme de mise en réseau d'établissements, financé par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation avec un budget affecté par académie.

Cordées de la réussite

Il vise à accompagner les projets d'orientation en luttant contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4ème jusqu'au baccalauréat et au-delà. De ce fait, le parcours d'excellence permet de conduire des jeunes volontaires de milieux modestes prioritairement (mais pas que) vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant cette offre de tutorat collectif, puis un suivi individualisé au lycée, quelle que soit la filière choisie.

Les actions proposées peuvent être : des travaux tutorés en petit groupe pour renforcer les connaissances et compétences, de l'aide au travail personnel, des visites culturelles, des visites de lieux de formation ou d'entreprises, des rencontres avec des étudiants, etc. Cette année, ce dispositif national aura permis à 200 000 élèves (contre 80 000 en 2019) de bénéficier d'actions déployées dans ce cadre. 

Ateliers

Comment UniLaSalle Rennes participe-t-elle à ce dispositif ?

Dans le cadre des cordées de la réussite, le Collège-Lycée Bréquigny de Rennes a organisé une journée "troc idées" dans leurs locaux le 20 Mai 2022. De ce fait, 4 étudiants bachelors d'UniLaSalle Rennes, issus à l'origine de cet établissement, y ont participé. Ils sont venus sensibiliser les élèves à différentes thématiques, sous forme d'activités ludiques pour vulgariser ces sujets encore flous ou méconnus pour certains. C'est également l'occasion de leur présenter l'école et ses formations et d'échanger avec eux en tant qu'anciens élèves, pour les renseigner au mieux et leur ouvrir les portes des études supérieures.

Ruche
Le fonctionnement d'une ruche

La journée s'est déroulée avec une première séquence "activités en extérieur" sur le temps du midi, puis une seconde séquence "interventions en classe" l'après-midi. Des étudiants de différentes écoles sont donc intervenus dans des classes de collège et lycée, allant de la 4ème à la terminale. Au total, ce n'est pas moins d'une centaine d'élèves qui furent sensibilisés à différents sujets : la biodiversité, les métiers et formations en lien avec l'environnement et l'impact du numérique.

Plantes
L'atelier plantation

 

Les éco-délégués ont donc créé plusieurs activités comme :

- la présentation du fonctionnement d'une ruche, accompagnés par l'apiculteur Abellia

- la récolte de bouchons avec l'association Solidarité Bouchon 35

- l'échange de troc-plan où chacun remplit une fiche explicative sur sa plante puis l'échange avec d'autres

Recyclage
La décoration d'objets recyclés

 

- la décoration d'un panneau avec des objets récupérés pour inciter au recyclage

- une mini clean walk par équipe avec récompense pour l'équipe qui a rapporté le plus de déchets

- la plantation d'un arbre pour inaugurer cette première édition de la "journée idée"

Un concert a ensuite clôturé cette journée prometteuse, riche en jeunes initiatives et rencontres entre élèves, étudiants et enseignants.

L'actualité du moment

05/10/2022

La Capsule DD reçoit un trophée Campus responsable

#R.S.E
En savoir plus
Particules plastiques : comment évaluer leur toxicité en laboratoire ?
28/09/2022

Particules plastiques : comment évaluer leur toxicité en laboratoire ?

#The Conversation
En savoir plus
Rentrée 2022 eleves ingenieur environnement apprentissage
28/09/2022

L'apprentissage : la voie que 70 élèves-ingénieurs en Génie de l'Environnement ont privilégié

#Formations
En savoir plus
26/09/2022

UniLaSalle lance sa stratégie Uni4change, « pour une transformation écologique et sociétale »

#R.S.E
En savoir plus