Léa Vergnaud, étudiante-ingénieur en 5ème année à UniLaSalle Rennes, en alternance chez Antea Groupe France.
Elle témoignage sur son parcours et son alternance :
Pourquoi avoir choisi Antea Group ?
Au cours de mes études et de mes recherches pour occuper un poste en alternance, j’ai eu plusieurs échos très positifs sur Antea Group. L’entreprise intervient au niveau national et international dans l’ingénierie environnementale, et en particulier dans le domaine de l’Eau qui m’intéresse le plus pour compléter ma formation et engager mon parcours professionnel.
Parle nous de ton alternance :
J’accompagne les ingénieurs d’études sur le terrain. Je me perfectionne dans l’analyse des données et la rédaction des rapports. J’apprends le métier d’ingénieure en mettant en pratique mes connaissances théoriques dans l’élaboration de diagnostics sur les eaux usées. Je réalise des manipulations sur le terrain pour recueillir des données, comme la pose de points de mesures de débit. Sous la tutelle du responsable d'études, je rédige des rapports en phase 1 des projets. Je crée des cartes d'analyse de contexte et de spatialisation des résultats pour compléter les diagnostics.
Qu'est-ce qui te plaît chez Antéa ?
J'aime beaucoup l'ambiance bienveillante de l'équipe. Mes collègues m'accompagnent et me conseillent dans toutes mes missions. Les interventions sur le terrain sont l’occasion d’aller au-delà du cadre théorique en appliquant les résultats de mes analyses de données.
Des ambitions / projets pour la suite ?
Je souhaite avant tout me perfectionner dans l’élaboration de diagnostics pour proposer à mon équipe les analyses les plus pertinentes et utiles à la préparation des phases suivantes des projets (scénarios, plan d’actions, suivi). Et bien entendu, l’obtention de mon diplôme cette année est une priorité pour continuer à bien me former au métier du traitement et de la gestion des eaux usées.