Ingénieur en Génie de l'environnement par apprentissage

Présentation

L’Ingénieur en Génie de l’environnement applique concrètement les concepts de la responsabilité sociétale, dans tous ses aspects : l’environnement bien sûr, mais aussi l’économique et le social. Il est celui qui fait du sujet environnemental un atout économique et social au service d’une organisation efficace, pérenne.

L’alternance pendant 3 ans permettra une maitrise plus rapide et plus opérationnelle des compétences relationnelles, des attitudes professionnelles, de ce qu’on appelle les « soft skills ».

L’apprenti acquiert une longue et forte expérience avant le diplôme. Il a une solide expérience professionnelle qui lui permet une insertion facilitée et rapide en emploi. Notre formation apporte une vision systémique du développement durable, qui permet à l’entreprise de disposer d’un apprenti compétent.

Dany Hulot, Directeur aux études, UniLaSalle - campus de Rennes
Responsable de l’apprentissage

Informations clé

  • Durée de la formation : 3 ans
  • Langue d’enseignement : français
  • Recrutement à partir de bac+2
  • Lieu de formation : campus de Rennes
  • diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
  • Frais de scolarité : pris en charge par la structure d’accueil de votre contrat d’apprentissage

 

Demander une plaquette

92%

des jeunes diplômés en poste un an après la sortie de l'école

12

semaines d'expérience à l'international

Le programme de la formation

Calendrier de l’alternance

La formation alterne des semaines en école et des semaines en entreprise sur un rythme progressif.

Une période à l’international d'une durée de 12 semaines est prévue en 1re année, mais elle peut être positionnée à une autre période, en accord avec l’entreprise .

Ingénieur en génie de l'environnement par apprentissage - calendrier de la formation

590 heures d'enseignement par an en moyenne

Le programme se répartit en 4 grandes périodes.

1re année

639 heures d'enseignement

A l’école, les Unités d’enseignements (UE) mettent en valeur les bases scientifiques communes et les outils du Génie de l’environnement selon les compétences visées.

En entreprise, l’apprenti découvre le monde professionnel dans ses différentes facettes, tout en participant aux missions de l’entreprise.;

La période obligatoire à l'étranger

La fin de 1re année est suivie de 12 semaines de stage à l’étranger pendant la période estivale. La possibilité est offerte sur demande d’intégrer le programme adapté en université d’été.

2e année

633 heures d'enseignement

A l’école, l’étudiant découvre de nouveaux outils appliqués au génie de l’environnement.

En entreprise, l’apprenti s’approprie le savoir-faire technique et le met en oeuvre au travers de la réalisation d’un projet. Cette mission lui offre la possibilité de mieux appréhender les différents outils de pilotage stratégique de l’entreprise.

3e année

475 heures d'enseignement.

A l’école, La 3e année est celle de l’approfondissement technique, d’une part afin d’acquérir une plus grande maitrise des procédés en environnement, pour aller vers les métiers d’ingénieur des procédés en environnement, de responsable de service ou de site en entreprise éco-industrielle.

D’autre part, l’élève approfondit l’utilisation des outils dédiés à l’éco-conception, à l’écologie industrielle, au management du développement durable, pour aller vers les métiers de responsable environnement, RSE, économie circulaire.

En entreprise, l’apprenti travaille sur des missions de plus en plus importantes, gagne en autonomie pour devenir un ingénieur pleinement responsable des choix qu’il opère. Le maitre d’apprentissage accompagne et suit son évolution.

Le mémoire de fin d’études, aboutissement de la formation, permet à l’apprenti de mener à bien un projet à caractère méthodologique et technique. Il fait la démonstration d’une prise de recul sur les enjeux du développement durable, appliqués à un projet important pour l’entreprise.

Admission

Conditions d'admission

Vous intégrez notre formation d’Ingénieur en Génie de l'environnement par apprentissage via une admission sur titre:

  • en 1re année si vous avez validé votre Licence 2 ou 3, DUT ou prépa scientifique, BTS ou BTSA
  • en 2e année si vous avez validé votre Bac+3 profil scientifique

Vous avez un autre profil ? N'hésitez pas à contacter notre service Admissions.

Modalités d'admission

Admission sur dossier et entretien de motivation,

Si l’analyse du dossier de candidature est favorable, vous êtes convoqué à un entretien. Vous êtes reçu par un binôme constitué du responsable Apprentissage et d’un enseignant-chercheur. A l’issue de cet entretien, si celui-ci est évalué positivement, votre candidature est soumise au comité de sélection interne qui officialise l’admissibilité.

Ouvrir un dossier de candidature en ligne

Calendrier

1re session

Date limite de candidature : 15 février 2021

2e session

Date limite de candidature : 31 mars 2021

3e session

Date limite de candidature : 25 mai 2021

Les métiers et débouchés

Secteurs d'activités

Ingénieur en génie de l'environnement par apprentissage - secteurs d'activité

 

Fonctions exercées

  • Environnement : Ingénieur environnement, Chargé d’études, Conseiller, Consultant, Chef de projet en environnement, Chargé d’affaires environnement, Directeur environnement, Ingénieur études et développement
  • Eau : Ingénieur hydraulicien, Ingénieur potabilisation de l’eau, Ingénieur d’études eaux usées, Responsable d’exploitation 
  • Industrie : Chargé du pilotage et de la mise en œuvre des politiques environnementales, Responsable d‘exploitation d‘un site éco-industriel, Chef produit, Ingénieur éco-conception
  • Déchets/pollution : Ingénieur d‘études en gestion des déchets, Chef de projets sites et sols pollués, Ingénieur d’exploitation
  • Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement : Ingénieur QSE, Responsable QHSE, responsable DD&RS, Chef de projet économie circulaire

Quelques exemples d'employeurs 

Eiffage Génie Civil, PSA Group, Décathlon, Carrefour, Hermès, Yves Rocher, Paprec, Tipiak, Axe Environnement, Suez, Véolia, Saur, Ademe, Les Mousquetaires,...

Contact

Emilie GARDIN
Chargée de mission promotion amont & Relations entreprises (campus de Rennes)
07 68 59 93 39
Adélaïde DOLBEAU
Chargée de communication et recrutement (campus de Rennes)
07 72 34 47 92