MS Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires

Labellisé Conférence des Grandes écoles et développé en partenariat avec l'EM Normandie, le Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires (MCIPA) forme les futurs cadres de l'industrie agroalimentaire avec une double compétence, technique et marketing. 

« Avec plus de 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, le  secteur agroalimentaire est un acteur majeur en France, en Europe et dans le monde. La Normandie, une région historiquement agricole et agroalimentaire, reste aujourd’hui une des plus importantes de France dans ce secteur. Elle constitue une terre d’accueil exceptionnelle pour les coopératives, les PME et les entreprises agroalimentaires multinationales.

Le Mastère Spécialisé «Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires» (MS MCIPA) est une formation pensée avec et pour ces entreprises. Cette formation, basée sur une pédagogie de terrain, a pour vocation de doter les futurs cadres du secteur agroalimentaire d’une double compétence, marketing et technique, complémentaire et essentielle pour répondre aux enjeux de développement de l’industrie agroalimentaire. Le MS MCIPA, construit en partenariat avec l’École de Management de Normandie, est accrédité par la Conférence des Grandes écoles. Il forme les décideurs de demain: inspirés, impliqués, sociaux et novateurs.»

Tarek Abid,
Responsable du Programme

Informations clés

  • durée de formation : 12 mois
  • recrutement à partir de bac+5
  • lieu de formation : campus de Rouen
  • frais de scolarité : consulter ici
  • formation labellisée Conférence des Grandes Écoles

 

logo EM Normandie

classement mastère spécialisé MCIPA
Le point fort
La double compétence

Le mastère spécialisé Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires offre une double compétence en gestion / management et ingénierie. Co-construite avec l'EM Normandie, la formation répond aux besoins du secteur agroalimentaire en favorisant l'opérationnel et des contenus en lien avec la réalité du marché, à travers l'étude de cas réels et des modalités pédagogiques concrètes : mission HEC Entrepreneurs, challenge en entreprise, business dating, colloques professionnels…

Le programme

  • Une promotion à taille humaine et un suivi individuel de proximité
  • La mutualisation des ressources de deux Grandes Écoles : l’EM Normandie et UniLaSalle ;
  • L’acquisition d’une double compétence : managériale et technique ;
  • Une formation accréditée par la Conférence des Grandes Écoles ;
  • Une formation opérationnelle alternant cours, missions et stage ;
  • Des contenus pédagogiques en lien direct avec la réalité du marché ;
  • Des partenaires ou des entreprises très impliqués dans la dynamique pédagogique ;
  • Une pédagogie active.

Une formation opérationnelle avec :

  • un stage en entreprise de 6 mois (rémunération moyenne de 1200€)
  • une pédagogie active : mission HEC Entrepreneurs de 5 semaines (en février et mars), concours,…
  • 450 heures de formation réparties en 12 modules de cours assurés par des professionnels et des professeurs
  • une alternance entre formation académique (séminaires et conférences) et formation par l’expérience (mission)
     

Quelques exemples de thèmes de missions

  • définition du mix marketing d’une gamme de produits boulangeries, à valeur ajoutée, destinée au grand public via une commercialisation régionale puis nationale
  • proposition de stratégies commerciales et marketing pour une gamme de produits, en vue de conquérir de nouveaux marchés
  • révision d’une gamme de soupes de légumes

Evènement phare de l’année, la conférence Mark’eating est entièrement organisée par les étudiants du Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires.

Elle aborde chaque année une thématique différente : « Les produits normands dans le monde, une ambition légitime ? », « Les circuits courts : au plus près du consommateur. Quels acteurs ? Quelles stratégies ? Quels outils ? », « La communication de crise dans le secteur agroalimentaire », « Digital et alimentation, quel impact ? »...

Admissions

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 :

  • diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI)
  • diplôme d’une École de commerce (niveau master) membre de la Conférence des Grandes Écoles
  • master 2 universitaire
  • être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Master 1 universitaire) avec 3 ans d’expérience professionnelle en cohérence avec la formation

Modalités d’admission

La sélection des candidats s’effectue sur examen du dossier de candidature suivi d’un entretien avec une commission d’admission.

Une commission de recrutement par mois de janvier à juillet.

Candidater en ligne

    Métiers et débouchés

    • chef de produit
    • chef de groupe
    • consultant en marketing
    • chef de projet
    • direction marketing
    • direction des ventes

    Témoignages

    "Un Mastère Spécialisé pour enrichir mon profil de marketeur avec de nouvelles compétences"

    Solène DURANTON
    MS Marketing, communication et ingénierie des productions alimentaires, promotion 2016
    Découvrir le témoignage

    "Agroalimentaire et commerce, deux compétences très recherchées par les entreprises !"

    Grégoire
    MS Marketing, communication et ingénierie des productions animales, promotion 2010
    Découvrir le témoignage

    Contact

    Tarek ABID
    Enseignant-chercheur en Marketing
    +33 (0)2 32 82 91 60