Jeudi 20 mai 2021
Journée Internationale de la Biodiversité_logo

 

La biodiversité, symbole de la vie sur Terre

Cette journée a été créée en 1993 par les Nations Unies. Chaque année, un thème est déterminé. "Nous faisons partie de la solution" est celui de cette année.

Au travers de ses formations et axes de recherche, les campus UniLaSalle ont pour mission de sensibiliser et former les élèves et partenaires à sa préservation de la diversité biologique. Focus sur 3 sujets de recherche/formation : 

Le campus UniLaSalle de Beauvais lance le consortium SAFARRI, une initiative régionale réunissant différents acteurs de la filière agroforestière. 

Devenir résilient tout en étant productif, réduire son empreinte environnementale et contribuer au bon équilibre d’un territoire, telle est l’équation que les agriculteurs doivent résoudre au sein de leurs exploitations. Et pour cela, divers modèles agroécologiques existent, comme l’agriculture de précision, la lutte intégrée, l’agriculture de conservation, ou bien encore la biodynamie.

L’agroforesterie, qui est un système agricole associant infrastructures arborées, cultures annuelles et/ou activités d’élevage, fait partie de ces méthodes alliant meilleurs rendements et développement durable. Malgré ce constat, l’émergence de ce type d’agriculture reste à un niveau relativement faible dans les Hauts-de-France. En cause, une relative méconnaissance de ce modèle agroécologique, ainsi qu’une réelle difficulté à évaluer à très long terme les futurs rendements de ce type de système agricole incite les acteurs à se détourner de l’agroforesterie.

De manière concrète et opérationnelle, SAFARRI servira à aider à la montée en compétences des agriculteurs porteurs de projets, tester sur le terrain des outils et méthodes & les adapter en fonction du contexte agricole, et accompagner ces derniers dans la conception de leurs différents systèmes.

Initiative inédite en région, le consortium SAFARRI permettra de concilier les savoirs liés au terrain avec la recherche en agroforesterie d’UniLaSalle. Les agriculteurs pourront également bénéficier de l’appui de différents conseillers et des collectivités territoriales associés au projet.

Pour en savoir plus

L'unité de recherche Cyclann du campus UniLaSalle Rennes au service de la préservation de la biodiversité marine

Messika Revel, enseignante-chercheure en écotoxicologie mène ses recherches pour la préservation de la biodiversité marine et explique les conséquences de la présence de plastiques et microplastiques dans les milieux marins.

Les plastiques sont omniprésents dans le milieu marin mais aussi dans les eaux continentales et leurs impacts sur la biodiversité sont encore largement méconnus. Pourtant, on retrouve aujourd’hui ces plastiques sous la forme de microplastiques pour atteindre une taille inférieure à 5 mm après leur fragmentation sous l’action des vagues, des UV et des microorganismes. Ces particules peuvent ainsi être ingérées par beaucoup d’organismes y compris des petits invertébrés (moules, vers de terre) et être colonisées à leur surface par des micro-organismes (bactéries, virus, microalgues). Dans l’eau, les particules suivent les courants et peuvent être transportés sur de très longues distance, agissant comme un « radeau » pour ces passagers indésirables. Dans les sols ou le sédiment, les particules de plastique pourraient également modifier la biodiversité en favorisant certaines espèces au détriment d’autres.

Microplastique eau_biodiversité
Poudre de microplastiques (broyage à partir de pochettes plastiques)

Microplastique eau_biodiversité  

 

 

Le campus de Rouen ouvre un module « Ecology week » pour prendre de la hauteur

Pour la seconde année consécutive et sous la responsabilité de Babacar THIOYE, Marie-Pierre BRUYANT et Adrien GAUTHIER, 57 étudiants de première année du campus de Rouen, dont 42 du parcours i-SAFE et 15 du pré-cycle ingénieur ont participé au module d'ouverture intitulé : Ecosystem functioning and biogeochemical cycles.

Ce module propose de découvrir et d'explorer différents environnements naturels et urbains locaux, d'approfondir les connaissances en écologie générale et urbaine et de rencontrer les professionnels de la gestion de ces espaces verts et de l'environnement.

Au cours de ce module, différents sites ont été utilisés pour illustrer la gestion des paysages en Normandie, tels que le Grand Port Maritime de Rouen (parcours écologique qui relie le marais de Grand-Couronne à la zone humide à Moulineaux), le panorama de la Côte Sainte-Catherine et le parc du village de Mont-Saint-Aignan (projet mare : Trames Bleue et Verte). La notion d'écologie urbaine a été également introduite à travers l'intervention de l'entreprise Les Cocottes urbaines sur l'étude de faisabilité et d'aménagement d'une mare dans le campus d'UniLaSalle.

La découverte de chaque site a permis en effet d'illustrer de nombreuses thématiques : étude du paysage, la colonisation du milieu par les végétaux et les animaux, les chaînes alimentaires, l'évolution naturelle de la végétation…, afin de mieux comprendre les différentes composantes et leurs relations qui sont profondément influencées par la vitesse et le schéma spatio-temporel de l'urbanisation, donc l'écologie et la durabilité des paysages urbains et naturels.

Ce module est aussi l'occasion de croiser plusieurs métiers associés aux différentes positions liées à l'environnement et leur importance dans la protection et la conservation des paysages : un architecte du paysage (Olivier VERON), des écologues généraliste et urbain (Roberto GATTI, Roy VELDHUIZEN), la Cheffe du Service Environnement et la Chargée d'études et gestion de la Biodiversité du Port Maritime de Rouen (Sandrine SAMSON, Claire BERTOLONE), enfin le Chargé d'études techniques en espaces verts et environnement de la mairie de Mont-Saint-Aignan (Alexandre FERON).

Les 57 étudiants ont pu étudier la faisabilité de l'aménagement du bassin de rétention du campus en mare et proposer les premières idées. Ceci fait l'objet d'attentions particulières dans les politiques de protection de la biodiversité, notamment dans la mise en place de la Trame Bleue dans la Métropole de Rouen.

Crédit image

L'actualité du moment

13/09/2021

La première école d'ingénieurs dédiée à l'environnement en France fête ses 30 ans

En savoir plus
rentrée 2021 à UniLaSalle
03/09/2021

Une rentrée 2021 sous le signe d'un retour des cours en présentiel à 100%

#Formations
En savoir plus