A travers le concept de formation intégrale, UniLaSalle entend créer les conditions optimales pour que chaque jeune puisse mieux se connaître, s’ouvrir aux autres et développer ses talents. La mise en œuvre du projet éducatif UniLaSalle est facilitée par la direction de la Mission éducative et de la vie étudiante, qui accompagne et encourage les étudiants dans leurs projets.

Les trois axes de notre projet éducatif

L'attention portée à chaque jeune qui nous est confié

L’accompagnement éducatif des étudiants est la première mission d’UniLaSalle. Nos équipes portent une écoute attentive et personnalisée à chacun de nos élèves, dans le suivi de leur scolarité, dans l’aide à l’organisation d’événements, dans l’attention portée à leurs difficultés.

Un tuteurage est mis en place à destination des étudiants de 1re année afin d’accompagner leur entrée dans l’enseignement supérieur.

L'implication de tous

Notre projet éducatif suppose l’implication de tous dans la vie de l’école. Direction de la mission éducative et de la vie étudiante, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, étudiants… Tous portent les mêmes valeurs :

  • Le sens de la communauté
  • Le respect de soi et des autres
  • La capacité à s’engager
  • Le sens de la justice
  • L'engagement à lutter contre les pauvretés

UniLaSalle se nourrit également des bonnes pratiques éducatives mises en place dans d’autres établissements lasalliens, avec lesquels notre école entretient des contacts fréquents, en France comme à l’international.

C’est cette implication de tous dans le projet éducatif qui fait la spécificité d’UniLaSalle.

L'engagement et la responsabilisation comme vecteur d'épanouissement

A UniLaSalle, nous estimons que l’engagement de nos étudiants dans la vie associative et plus généralement dans la vie de l’école est une expérience unique d’apprentissage de la responsabilité. Cette formation extra-académique, c’est celle du 18h/8h.

L’implication des élèves dans la vie de l’école et leur responsabilisation est l’un des points-clés de la pédagogie lasallienne. Elle se concrétise à UniLaSalle par une vie étudiante riche, que ce soit sur notre site de Rouen ou sur notre campus de Beauvais.

Le programme IES

La réussite de nos élèves-ingénieurs réside aussi dans leur état d’esprit, dans le fait qu’ils ne considèrent jamais que les choses sont acquises, qu’ils soient en permanence en logique de progrès, de construction, de développement

Le programme IES – Innover, Entreprendre, Servir – a vocation à faire de nos étudiants les acteurs de leur devenir et à les inciter à contribuer de manière positive à leur environnement.

Le programme IES, c’est…

 

  • Innover par des projets d’innovation ouverte, sociale et solidaire ;
  • Entreprendre en prenant des responsabilités dans les associations du campus ou en portant des projets d’entrepreneuriat ;
  • Servir le bien commun de l’école, la vie étudiante ou des associations d’utilité publique ;
  • Servir celles et ceux qui en ont besoin en développant des actions solidaires et des relations d’aide bienveillantes et fraternelles.

 

La Direction de la Mission éducative et de la vie étudiante (DMVE), acteur clé de notre projet éducatif

une équipe à l'écoute des étudiants


En arrivant à UniLaSalle, vous découvrirez en la DMVE une équipe qui vous sera totalement dédiée :

  • Pour vous aider à prendre vos marques et faciliter votre intégration au sein de votre campus ;
  • Pour vous offrir une écoute attentive en toute confidentialité ;
  • Pour vous guider dans vos choix et dans vos engagements, tant sur le plan personnel que sur celui de vos études.

Au-delà du suivi individuel et personnalisé, la DMVE organise de nombreuses actions de prévention santé et de sensibilisation auprès des étudiants sur les grands problèmes de société qui les concernent : drogue, alcool, sexualité…