Mercredi 08 décembre 2021

La Journée Mondiale pour le Climat 2021 : l'occasion de faire le bilan de la COP26

UniLaSalle a eu la chance d'être représenté par une élève-ingénieure du Campus de Rennes : Manon. Cette dernière a bénéficié d'une accréditation et c'est une chance exceptionnelle puisque les conditions sanitaires ont rendu les entrées très difficiles.

Manon est membre active de l'association COP Trotter qui a vu le jour à l'occasion de la COP21 de Paris. L'objectif de cette association est de travailler en amont et en aval des COP (Conférences des Parties) afin de représenter la jeunesse et rendre compte des différentes actions et décisions prises lors de ces événements. De véritables porte-paroles de la "Génération Climat" !

Le statut d'observatrice qu'a obtenu Manon lui a permis d'accéder aux différents endroits : les pavillons internationaux, les salles de conférences, des négociations, et les salons d'exposition des entreprises.

"J'ai pu me rendre ainsi compte de la complexité de la diplomatie climatique, les échanges sont longs et aboutissent peu mais c'est la réalité et c'est important d'en prendre conscience. Cependant, je me suis rendue compte que l'événement est très mobilisateur. La société civile représentée par des associations, des ONG ou encore des observateurs comme moi organisent des conférences par exemple. Et aux abords du lieu dédié, des rassemblements pacifistes ont lieu. C'est très beau de voir ça : on est tous là pour la même cause." 

Pourquoi se rendre aux COP ?

UniLaSalle a le souhait d'envoyer 4 étudiants à chaque COP afin que la jeunesse soit représentée. Une expérience très riche humainement et qui permet de participer aux réflexions politiques, économiques et sociétales. Des pilliers évidemment au coeur de ces événements.

Pour mieux comprendre les enjeux des COP et plus particulièrement de la COP26, un document-bilan s'adresse à tous. Qui participe aux COP ? Comment s'organise une journée ? Quelles rencontres faire ? Et un zoom sur l'article 6 qui vise une réduction des Gaz à Effet de Serre (GES), écrit lors de la COP21.

Bilan COP26 par COP Trotter

Du positif, quoi qu'on en dise !

Manon a été touchée par "l'énergie de la société civile qui est prête aux changements au travers de nouvelles technologies. Les acteurs de l'innovation au service de la transition et du réchauffement climatique attendent juste qu'on leur donne le GO ! Mais j'ai remarqué le contraste en me rendant dans la salle des négociations : les dirigeants sont déconnectés de cet engouement du peuple. Nous devons continuer à mettre la pression et que la jeune génération s'allie à ses aînés qui ont l'expérience, le vécu et le recul pour nous guider."

Pour suivre Manon et les COP Trotter sur Instagram : @coptrotterbyunilasalleeme

 

 

L'actualité du moment

Soutenance master economie circulaire
08/07/2022

Les projets gagnants-gagnants en économie circulaire : les étudiants en Mastère Spécialisé collaborent avec des commanditaires extérieurs

#Formations
En savoir plus
Bachelor Environnement et Développement Durable
20/06/2022

Le Bachelor Environnement Développement Durable : Ils témoignent

#L'école
En savoir plus
13/06/2022

Signature d’un partenariat avec Ginger

#Entreprise
En savoir plus