Lundi 06 juillet 2020

La fin d'année scolaire rime avec stage. Malgré la période quelque peu perturbée, les étudiants d'UniLaSalle Rennes - EME ont trouvé pour la majorité un stage auprès d'associations, entreprises, ou encore collectivités territoriales. Les recherches ont été accompagnées par le Centre de Carrière et les responsables d'année à travers notamment des ateliers à distance. Merci à Laurie, Baptiste, Pénélope, Marine et Gautier de nous faire part de leur expérience professionnelle au travers de leur stage, leurs missions et leur environnement. 

Laurie, élève en 1ère année de Bachelor

Laurie est chargée de mission Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) autour de divers projets tournés vers l'aménagement d’espaces durables et responsables. Elle a intégré la SCOP Merci René.


" Mon rôle est de tenir informés les partenaires de l’avancement du projet, d'organiser et collecter le matériel nécessaire pour le showroom, réaliser de support de communication (affiches), réaliser d’un plan de sensibilisation (guide partenaires, questionnaires, présentation projet etc.) à destination de l’équipe Merci René. J'anime également un atelier de sensibilisation en déchèterie auprès des usagers.
J’ai envoyé une candidature spontanée via le réseau social LinkedIn."

Pourquoi as-tu fait le choix de ce stage ?

"Attiré par les petites entreprises remplies d’ambitions, le concept de faciliter la démarche d’un professionnel dans le but de se séparer de son mobilier en favorisant la seconde vie ou d’aménager un espace tout en lui proposant du mobilier issu du réemploi, de l’upcycling ou réalisé à partir de matières recyclées m’a beaucoup plu. De plus, l’alliance de la gestion de projet, de la sensibilisation à l’environnement et de certains critères que c’est fixé Merci René comme des projets en circuits courts, mettant en action des acteurs locaux sont autant de compétences et de valeurs que je souhaite porter tout au long de ma vie et de ma carrière professionnelle.
Les 2 photos ci-dessous soulignent la mission de sensibilisation que je réalise actuellement dans une déchèterie. L’objectif principal est de sensibiliser et informer les usagers de la déchetterie sur le réemploi et valoriser les acteurs locaux de la filière du réemploi via un showroom du réemploi créé par Merci René, en partenariat avec des acteurs locaux du réemploi (ressourceries, etc) et la déchetterie DECOSET de Plaisance-Du-Touch."

    

Stage Bachelor Coordinateur Environnement
Mission "sensibilisation" auprès du grand public menée par Laurie

 

Baptiste, élève Bachelor en 2ème année

L'entreprise accueillante est Les Recycleurs Bretons, une entreprise de gestion des déchets qui collecte des déchets non dangereux auprès des entreprises, collectivités et un petit peu auprès des particuliers. Ils valorisent ensuite le déchet grâce à un centre de valorisation où il transforme les déchets en CSR (combustibles solides de récupération) et l'envoient en Suède pour alimenter des chauffages collectifs. Ils ont aussi une partie achat et négoce de métaux qu'ils rachètent aux parcutiliers et professionnels pour ensuite les revendre. La dernière partie de leur travail est la démolition navale et industrielle, ils enlèvent et déconstruisent les bateaux en fin de vie du bateau de plaisance aux cargos.

"J'ai envoyé une candidature spontanée aux Recycleurs Bretons en plus de les appeler. J'ai également contacté l'APER qui m'ont eux mis en relation avec Les Recycleurs Bretons (l'APER est l'association qui gère l'enlèvement et le recyclage des bateaux usagés). Les Recycleurs Bretons m'ont proposé un poste au sein de la QSE - Qualité Securité Environnement (pas le stage que je souhaitais puisque je souhaitais être sur la déconstruction navale). Cela tombe plutôt bien car je découvre le milieu des déchets tout en étant dans le Finistère (proche de ma famille et de la mer 😉). Le stage se passe très bien et je découvre avec joie le milieu professionnel, d'autant plus que l'entreprise réfléchit pour me proposer une alternance sur la filière NAVALEO (déconstruction navale)."

Stage Bachelor Coordinateur Environnement
L'environnement de travail au centre de valorisation des Recycleurs Bretons sous le soleil ;-)


 

Pénélope, élève Bachelor en 2ème année

Pénélope est actuellement stagiaire Sites et Sols pollués, (filière Environnement et Sécurité) au sein du groupe SOCOTEC Environnement à Saint-Herblain, près de Nantes.La branche Sites et Sols Pollués réalise des diagnostics de pollution de sols, des réhabilitations et des dépollutions de sites pollués.

"Je travaille aux côtés d’ingénieurs spécialisés en sites et sols pollués.

Mes missions, au sein de ce service sont :

  • Participer et suivre une mission pour un client :

  • Effectuer de la documentation avant la visite du site (étude historique du site, localisation de réseaux électriques et de gaz, utilisation du logiciel QGIS...)

  • Visite de site (diagnostic du site : caractérisation du milieu, du sol…, identification des polluants du sol et de l’air, des risques sanitaires…)

  • Réalisation d’un schéma conceptuel (avec la source (polluant), les transferts, et la cible (population, milieux ...) 

  • Relevés et mesures sur le terrain

  • Réalisation d’une analyse de risques 

J’ai obtenu ce stage grâce à mon réseau personnel.

Pourquoi avoir fait le choix de ce stage ? 

"Je m’intéresse aux domaines du sol, de l’eau, de l’air (qualité, études, solutions), aux projets liés à la dynamique des territoires (Agenda 21, Trame Verte et Bleue, bilan Carbone,  …..), et à la règlementation (normes, politique RSE...).

Ce stage me permettra d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines de l’étude des sols, des polluants et dans la rédaction de diagnostics environnementaux.

Ce sont des compétences qui me serviront pour d’autre stages et expériences par la suite.

Voici des photos représentant mon stage : la première concerne la partie bureau (rédaction des documents et dossiers) et la deuxième photo concerne, elle la partie terrain. Ici c’est un chantier sur un site prévoyant la construction de logements. J’ai réalisé des échantillonnages de sols afin de détecter la présence ou non de polluants (arsenic ou plomb par exemple)."

Stage Bachelor Coordinateur Environnement
Entre terrain et bureau, Pénélope teste tout !

 

L'actualité du moment

Rennes ville étudiante et verte
16/10/2020

Rennes, une ville où il fait bon vivre, étudier et travailler

#Vie étudiante
En savoir plus
Rennes student and green city
16/10/2020

Rennes, a city where it is good to live, study and work

#Vie étudiante
En savoir plus
Soutenance de thèses Mastère Spécialisé
29/05/2020

Mastère Spécialisé Economie Circulaire : exemples de thèses soutenues

#Site de Rennes
En savoir plus