Mercredi 30 novembre 2022

La semaine étudiante de réduction des déchets (SERD) se déroulait du 19 au 27 novembre. 

Une fois de plus, les associations étudiantes, groupes d'étudiants et salariés se sont mobilisés à Rennes, pour sensibiliser à l'impact de nos consommations et des déchets qu'elles impliquent. Retour en image sur cette semaine riche en réflexions, échanges et découvertes ! 

Dès le Lundi, les associations ont pu mettre en place des actions fil rouge pour sensibiliser au réemploi mais également pour faire vivre la solidarité sur le campus : 

Le BDE récoltait les éco-cup oubliés de nos cuisines pour leur faire vivre une nouvelle vie lors des soirées étudiantes, Humanit'aime proposait une zone de gratuité ou chacun.e pouvait déposer de la vaisselle non utilisée et récupérer ce qu'iels avaient besoin, COP trotter sensibilisait à la consommation excessive de viande et au gaspillage alimentaire via des affiches mises au CROUS et  enfin, en lien avec Eco-Challenge, une fripperie éphémère était installée dans le hall pour la semaine. 

Lundi, une fresque des déchets était proposée par une ancienne étudiante d'UniLaSalle Rennes, formée à cet outil. 

L'association UniVert a proposé aux étudiants une pause ludique mardi midi en proposant plusieurs jeux autour du tri. 

L'association Eco-Challenge a pu proposer des ateliers de création de cosmétiques zéro déchets à plusieurs reprises et notamment le mercredi. 

La nouvelle association UniAbord nous a donné l'occasion de découvrir l'origami spécial récup pour en faire des décorations de noël. 

Cette semaine étudiante pour la réduction des déchets a également été l'occasion pour des groupes d'étudiants de donner à voir leurs projets dans le cadre de certains modules de cours : 

  • L'atelier "Pimp my mug" du jeudi midi avait pour objectif d'inciter les étudiants à ne pas prendre de gobelets à la machine à café 
  • Un stand était par ailleurs proposé pour sensibiliser aux déchets liés à l'usage des protections périodiques et proposer des alternatives 

Deux ateliers de couture nous étaient également proposés le jeudi par Véronique de "Roule & Pique", l'un pour apprendre à réparer ses vêtements, l'autre pour faire une éponge lavable. 

Parallèlement, les salariés partageaient leurs bonnes idées de recettes anti-gaspillage autour d'un repas partagé tout en convivialité. 

Toutes ces actions viennent alimenter l'engagement de bien gérer nos campus pour viser un impact environnemental positif issu de la stratégie Uni4change. C'est par les propositions des étudiants que cette stratégie vit au quotidien.

L'actualité du moment

25/01/2023

Classement "L'Usine Nouvelle 2023" : un fort lien avec les entreprises remarqué !

#L'école
En savoir plus
24/01/2023

Contribuez à l'excellence de nos formations en versant votre taxe d'apprentissage à UniLaSalle

#Entreprise
En savoir plus
Welcome to the Jungle
23/01/2023

Les compétences vertes sont celles qui assurent la durabilité environnementale des activités économiques.

En savoir plus