Une collaboration au service de l'innovation sur le traitement biologique des eaux usées
Hayet Djelal et Gérard Huillery de UniLaSalle Rennes - Ecole des Métiers de l'Environnement et Jean-Marc Laferté de l'ECAM Rennes ont co-rédigé un article publié dans le magazine spécialisé L’Eau, l’Industrie et les Nuisances, N°444, p.162-174.
Cet article intitulé "Procédés innovants et intelligence artificielle au service du traitement biologique des eaux usées" présente une étude inventoriant les principaux procédés innovants dans le traitement biologique des eaux usées.
Il s'agit d'un article à vocation scientifique. Sa rédaction n'en est pas moins accessible. Les termes techniques liés aux innovations technologiques (développement d'outils de traitement d'images, procédés biologiques avancés, technologie des boues granulaires aérobies...) sont expliqués au travers de lexiques et définitions. Il en va de la dépollution des eaux usées.
Une étude menée avec les élèves ingénieurs de 2 écoles du Campus de Ker Lann
Les élèves en dernière année du cycle Ingénieur Génie de l'Environnement d'UniLaSalle Rennes - Ecole des Métiers de l'Environnement ont travaillé à ces recherches dans le cadre de leurs projets d'ingénierie sur la thématique du traitement biologique des eaux usées avec Mme Hayet Djelal et M. Gérard Huillery. Les élèves Ingénieurs de l'ECAM Rennes ont, eux, travaillé sur le traitement d'images. Ci-dessous les 2 posters voués à résumer les travaux des étudiants. L'étude a duré 2 ans.

