Un des objectifs scientifiques de Cyclann est de contribuer à limiter les impacts et nuisances des rejets et de leur gestion. L'unité de recherche participe aussi activement à la mise en œuvre de démarches et politiques d’économie circulaire à l’échelle territoriale afin de permettre l’intégration des principes de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et répondre aux objectifs du développement durable (ODD). 

Le projet scientifique

L'équipe Cyclann s'intéresse particulièrement à quatre sujets :

  • le génie et les sciences de l'environnement
  • la qualité des eaux et des effluents
  • le traitement des effluents et des déchets
  • l'évaluation environnementale
Nouveau logo Cyclann UniLaSalle Rennes

 

Les domaines de recherche concernent principalement le génie et les sciences de l’environnement :

  • Qualité des eaux et des effluents : caractérisation de la matière organique (naturelle, anthropique, pollution particulaire, colloïdale), indicateurs, facteurs de dégradation…
  • Traitement des effluents, des déchets et valorisation biologique : développement et optimisation de procédés physico-chimiques, électrochimiques et procédés biologiques : biostimulation, bioacclimatation, production de bioéthanol, production de méthane, molécules plateformes
  • Evaluations environnementales : développement de méthodologies d’évaluation de performances environnementales : intégration de logiciels ACV, aspects méthodologiques liées à l'éco-conception
  • Diagnostic et prospective sur les flux de matériaux de construction et déchets de chantiers ; analyse des flux et stocks de matières (métabolisme) pour la mise en œuvre de politiques ou démarches d’économie circulaire

L’équipe travaille sur ce thème en association avec le LERES (EHESP). Il s’agit à la fois d’étudier la qualité des eaux et des effluents pour comprendre des phénomènes comme le changement de la qualité des eaux dans un contexte de changement climatique.

L’objectif est de développer, optimiser et contrôler des procédés de traitement (discrimination matière organique/matière anthropique) en caractérisant notamment les phénomènes de transfert de pollution entre les différentes fractions granulométriques. L’équipe s’attache donc à définir des indicateurs, des facteurs de dégradation ou contribue au développement de méthodes de monitoring basée sur des méthodes optiques.

L’équipe travaille particulièrement sur :

  • le traitement par bioaugmentation ou biostimulation sur des effluents industriels ou synthétiques ;
  • le traitement électrochimique d’effluents contenant des métaux et des nanoparticules ;
  • le traitement d’effluents gazeux par absorption.

Certains travaux, notamment le traitement d’effluents gazeux contenant des COV par absorption sont menés en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’ENSCR. Dans le domaine des traitements biologiques, les projets ont pour objectif de développer et d’optimiser les procédés de traitement.
 

Les projets dans ce domaine ont pour objectifs de mettre en œuvre des méthodes d’évaluations environnementales comme l’analyse du cycle de vie ou de proposer des méthodologies permettant d’évaluer, par exemple, l’impact sur l’environnement d’un nouveau procédé de traitement.

L'équipe

Jean-Marie CARIOLET, : Docteur en Géographie (Université de Bretagne Occidentale), M. Cariolet a soutenu sa thèse en 2011 sur le risque de submersion marine en Bretagne. Après un post-doctorat à l’Université de Leicester (Royaume-Uni) portant sur la cartographie des risques liés au vent en milieu urbain, il a exercé en tant qu’enseignant-chercheur à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) pendant 6 ans. Ses thématiques de recherches portent sur la dimension spatiale du concept de résilience urbaine et des risques (submersion marine ; inondation ; pollution de l’air), sur l’adaptation des villes au changement climatique, et sur les liens entre morphologie et risques (géomorphologie et submersions marines ; formes urbaines et pollution de l’air).

Thèmes de recherche : : résilience territoriale, adaptation au changement climatique, cartographie, pollution de l’air, morphologie urbaine

Email : jean-marie.cariolet@unilasalle.fr

Voir le profil de Jean-Marie Cariolet sur Researchgate

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement durable 9Odd11Objectif développement durable 13

  • Résilience territoriale
  • Adaptation au changement climatique
  • Cartographie
  • Pollution de l’air
  • Morphologie urbaine

Hayet DJELAL : Enseignante-chercheure à UniLaSalle - EME depuis 1992, Docteure en Chimie de l’Université de Rennes 1, spécialité biotechnologie et ingénieure de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, option Génie sanitaire.

Hayet Djelal a été coordinatrice de la Recherche et des Projets de 2009 à 2011 et responsable pédagogique de Travaux d’Ingénierie en dernière année du cycle ingénieur. Spécialisée dans le domaine de la valorisation et du traitement biologique des eaux et des déchets, elle est chercheure associée, à temps partiel, de l’équipe Chimie et Ingénierie des Procédés de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.

Thèmes de recherche : Traitement biologique des effluents, méthanisation, effluents industriels (lixiviats, effluents issus des activités agro-alimentaires, déchets organiques …), valorisation de la biomasse.

Hayet Djelal a soutenu et validé son Habilitation à diriger des recherches le 12 mai 2017. Son travail portait sur « Intensification des procédés de traitement des effluents par bio-augmentation ou par procédés combinés – valorisation de la biomasse. » 

Email : hayet.djelal@unilasalle.fr
Voir le profil de Hayet Djelal sur ResearchGate

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement Durable 6Objectif développement durable 9

  • Traitement des eaux
  • Biotraitement, traitement physico-chimique
  • Procédés traitement biologique avancé
  • Biovalorisation (biomasse)
  • Fermentation aérobie
  • Digestion anaérobie
  • Innovation et transfert

Lucie DOMINGO, Docteure en Génie Industrielle (Université Grenoble Alpes, G-SCOP), Lucie Domingo travaille depuis 2008 sur les multiples facettes de l’éco-conception en tant que chercheuse mais aussi autant que consultante interne et externe auprès d’industriels de différents secteurs (électrique, électronique, textile et construction notamment).  En 2013, elle soutient sa thèse que le développement d’une méthode d’éco-conception se focalisant sur l’intégration de l’utilisation et des utilisateurs dans le développement de produits durables.

Elle a aussi contribué à la création d’outils et d’accompagnement à l’intégration de l’éco-conception, de l’analyse de cycle de vie et de l’économie circulaire en industrie (développement d’inventaire de cycle de vie et d’indicateurs et gestion de base de données pour la simulation de l’impact du cycle de vie des produits).

Thèmes de recherche : éco-conception, conception pour les comportements durables, analyse de cycle de vie, économie circulaire, indicateurs de pilotage, stratégie environnementale

Email : lucie.domingo@unilasalle.fr
Voir le profil de Lucie Domingo sur Researchgate

Objectifs de Développement Durable appliqués (par ordre d'importance)

Objectif développement durable 9 Odd11 Objectif développement durable 12​​​​​ Objectif développement durable 13

  • Eco-conception
  • Analyse du cycle de vie (ACV)
  • Comportements durables
  • Economie circulaire
  • Stratégie environnementale

Frédéric EBNER,Docteur en Géographie (Université de Nantes), M. Ebner a soutenu sa thèse en 2017 sur la vulnérabilité des côtes face aux pollutions par les hydrocarbures. Il s’est ensuite forgé une expérience sur la réalisation d’études environnementales dans des bureaux d’études en écologie et en urbanisme. Il dispose d’une vision transversale de l’aménagement (croisement des enjeux biodiversité, gestion de l’eau, énergie, déchets, mobilités et des différentes démarches règlementaires). Ses thématiques de recherches portent sur l’écologie, la résilience et le droit de l’environnement.

Voir le profil de Frédéric Ebner sur Linkedin

Objectifs de Développement Durable appliqués

odd 14 préservation de la faune aquatique ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

  • Biodiversité
  • Ecologie urbaine

Marwa ELLOUZA est docteure en sciences de gestion (Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université) depuis décembre 2020. Sa spécialité : management, innovation et prospective.
Post-doctorante puis enseignante-chercheuse au sein d'UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement depuis 2021 Marwa a exercé ses fonctions précédemment à l'université du Mans et à l'université de la Sorbonne.

Thèmes de recherche : management des organisations, prospective, comportement organisationnel, théories des organisations et théories des champs, travail institutionnel et stratégie d'entreprise.

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement durable 4 Objectif Développement Durable 8  Objectif Développement Durable 10

Lydia FRYDA, Enseignante-chercheure à UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement depuis 2021, diplômée en Génie Mécanique et docteur en Génie des Procédés de l’Université technique nationale d'Athènes ( NTUA)  sur les aspects de la gazéification de la biomasse pour la production d’énergie.

Lydia Fryda est experte en développement de procédés pour la valorisation des résidus organiques vers la bioénergie et le biochar. Elle a acquis une expérience internationale en R&D, coordination de projets nationaux et européens pendant son emploi dans les centres recherche ECN et puis TNO jusqu’a 2020. A son arrivée à Uni LaSalle EME dans le projet Européenne Interreg THREEC en tant que chargée de recherche puis enseignante-chercheure.

Enseignement : Transfert de chaleur, Equilibre Thermodynamique, Machines Thermiques

Thèmes de recherche : Valorisation de biomasse régionaux pour de produits à plus haute valeur : biochar, énergie, produits chimiques et carburants, avec un emprunt environnementale faible. Activation et fonctionnalisation du biochar avec des procédés à faible impact environnemental. Application du biochar pour traiter des eaux usées et les eaux de ruissellement. Analyse de cycle de vie et de l'empreinte carbone des procédés et produits biosourcés.

Email : lydia.fryda@unilasalle.fr

Voir le profil de Lydia Fryda sur Research Gate

Objectifs de Développement Durable appliqués

 Objectif développement Durable 6 Objectif développement durable 7Odd11 Objectif développement durable 12 Objectif développement durable 13 odd 14 préservation de la faune aquatique 

  • Biomasse
  • Biochar
  • Energie
  • Impact environnemental
  • Eaux usées
  • Eau de ruissellement
  • Produits biosourcés
  • Analyse du Cycle de Vie (ACV)
  • Empreinte carbone des procédés

Abdoulaye KANE : Enseignant-chercheur à UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement depuis 2012, docteur en Génie des Procédés et des Produits de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) et Master Recherche en Génie des Procédés et des produits de l’Université Paris 13. 

En 2010, il soutient sa thèse de Doctorat en Génie des Procédés et des Produits au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés- ENSIC Nancy (UMR 7274) sur l’étude et la conception d’un procédé de distillation micro-structuré permettant d’intensifier les transferts de chaleur et de matière. Cette thèse a permis de montrer que la démarche d’intensification des procédés peut permettre une utilisation plus rationnelle de l’énergie et qu’elle est étroitement liée aux coûts des équipements.

Il a également été attaché temporaire d’enseignement supérieur et de la recherche à l’INP Lorraine et à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. En post-doctorat à l’ENSCR (de 2011 à 2012), il a travaillé sur le Programme PAMPAC : Procédé d’Adsorption de COV Modulée par Pompe à Chaleur, financé par l’ADEME et l’ENSCR en partenariat avec le CNAM-CIAT et l’entreprise Prosim. ll a été chercheur associé de l’équipe Chimie et Ingénierie des Procédés de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes entre 2012 et 2018.

Thèmes de recherche : Intensification des procédés (via les transferts de chaleur et de matière), dimensionnement, conception et optimisation des procédés, procédés d’Absorption - Contacteurs Gaz/Liquide, adsorption sur Charbon actif - Modélisation procédés d’adsorption, traitement de la micropollution, procédés d’Oxydations Avancés (Photocatalyse (UV/TiO2), ozonation…)

Email : abdoulaye.kane@unilasalle.fr

Voir le profil d'Abdoulaye Kane sur Google Scholar 

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement Durable 6Objectif développement durable 9Objectif développement durable 7Objectif développement durable 13

  • Traitement des eaux
  • Innovation et transfert
  • Intensification des procédés
  • Conception, dimensionnement et optimisation des procédés 

Romain LIGNY, Enseignant-chercheur en chimie pour l’environnement depuis 2021

Romain LIGNY, docteur en chimie moléculaire et macromoléculaire (ISCR, UMR 6228), a soutenu sa thèse en 2018 sur la synthèse de nouveaux (co)polyesters à séquences contrôlées par catalyse de polymérisation stéréosélective. Après une année en tant qu’attaché temporaire d’éducation (IUT Le Mans) et de recherche (IMMM, UMR 6283).

Enseignement : Chimie en générale (organique, organométallique, atomistique, minérale, polymères), sciences analytiques (spectrométries).

Thèmes de recherche : Synthèse de molécules cibles en chimie organique et organométallique, design de catalyseur de polymérisation, procédés de caractérisation spectro(photo)métriques, chimie des polymères.

Email : romain.ligny@unilasalle.fr

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement durable 4 Objectif développement durable 12

Angélique MAHIEU : Enseignante-chercheure à UniLaSalle depuis 2016, Ingénieur en chimie fine de l’INSA et docteur en sciences des matériaux de l’Université de Rouen.

Angélique Mahieu a fait sa thèse de doctorat sur la mise en œuvre de matériaux biodégradables et actifs à base d’amidon pour l’emballage alimentaire, suivi par plusieurs projets en post-doctorat sur le développement de matériaux isolants biosourcés à base de coproduits agricoles pour le bâtiment.

Enseignement : la chimie sous toutes ses formes, les sciences analytiques, les procédés de transformation de la matière. 

Thèmes de recherche : matériaux biosourcés, matériaux pour le traitement de l’eau, valorisation des ressources naturelles

Email : angelique.mahieu@unilasalle.fr

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement durable 4Objectif développement durable 12Objectif développement durable 13

Mathilde MERCIER, Enseignante Chercheure Experte Référente en Energie. Mme Mercier a intégré UniLaSalle Rennes en mai 2021.

Ingénieure de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences du Génie Chimique et Docteure en Génie des Procédés de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, Mathilde Mercier a fait sa thèse en extrusion réactive sur l’optimisation de la compatibilisation de mélanges de polymères.

Elle a ensuite occupé différents postes et travaillé sur diverses thématiques dans le secteur privé en tant qu’Ingénieure R&D, chef de projet, formatrice et consultante. Ses thèmes de prédilection sont le Génie des Procédés et la Transition Energétique. 

Tout d’abord, 9 ans en Centre Recherche et Développement chez Rhodia en Région Lyonnaise, elle a, en tant qu’ingénieure R&D procédés, contribué à l’élaboration de nouveaux procédés pharmaceutiques en vue d’une industrialisation.
Puis, en tant qu’ingénieure synthèse polymères, elle a géré des projets de synthèse de nouveaux polymères et d’amélioration de procédés existants (pilotes, assistance technique).
Enfin pendant 4 ans, elle a développé une compétence spécifique en Efficacité Energétique pour le groupe avec la définition d’une méthodologie appliquée aux nouveaux procédés & usines existantes, la réalisation d’économies d’énergies et la participation active à des comités de gouvernance du système de management de l’énergie. Ces projets ont fait l’objet de brevets, publications et collaborations avec des écoles d’ingénieur et cabinets de conseil (EPFL, ENSIACET…).

Par la suite, pendant 9 ans, elle a été consultante et formatrice au sein d’IFPTraining avec une expertise en Génie des Procédés et Transition Energétique et a pu intervenir auprès de nombreux industriels en France et à l’Etranger.

Ses thématiques d’intervention ont été : Génie Chimique, Opérationnel, Efficacité Energétique, Energies Renouvelables, Transition Energétique, Procédés de Raffinage. Elle a encadré des groupes en alternance et participé à l’accréditation de centres de formation.

Elle est bénévole depuis plusieurs années au sein de la Cité de l’Environnement, et participe à la mise en place d’une exposition sur l’économie circulaire.

Depuis 10 ans, elle est active et passionnée par la transition énergétique.

Enseignement : génie des procédés et énergie.

Thèmes de recherche : génie des procédés, méthodologie d’optimisation de l’efficacité énergétique des procédés afin de limiter l’impact environnemental, économie circulaire.

Email : mathilde.mercier@unilasalle.fr

Objectifs de Développement Durable appliqués

ODD N°2 rceherche  Objectif développement durable 4 Objectif développement Durable 6 Objectif développement durable 7 Objectif développement durable 12 Objectif développement durable 13

Messika REVEL, Enseignante-chercheure à UniLaSalle depuis janvier 2021, Docteure en Biologie.

Messika REVEL a réalisé sa thèse de doctorat (Institut National de la Recherche Scientifique et CNRC à Montréal) sur l’écotoxicité des nanotubes de carbone chez des invertébrés aquatiques et l’impact de facteurs abiotiques (matière organique et cadmium), à l’aide de tests standardisés et de biomarqueurs.

Elle a ensuite été chargée d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers et a réalisé deux ans de postdoctorat au sein du laboratoire « Mer, Molécules, Santé » de l’UCO en travaillant sur deux projets portant sur l’accumulation et l’écotoxicité des microplastiques chez des invertébrés estuariens (projet région MiPlAqua et GIP Seine-Aval Plastic-Seine). Elle a également été responsable pédagogique du M2 « Environmental Management and Sustainable Development » option du Master Ecologie et développement durable de l’UCO en 2019-2020.

Thèmes de recherche : écotoxicologie, écologie, biomarqueurs, immunotoxicité, génotoxicité, contaminants émergeants, bioessais, nanomatériaux, microplastiques.

Email : messika.revel@unilasalle.fr

Voir le profil de Messika Revel sur Research Gate

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement durable 4Objectif développement Durable 6odd 14 préservation de la faune aquatique

  • Ecotoxicologie
  • Microplastiques
  • Polluants
  • Stress
  • Milieu aquatique
  • Ecosystèmes
  • Immunotoxicité
  • Génotoxicité

Delphine LE MÉEC : Ingénieure en Transitions (Université de Technologie de Compiègne) et Responsable d'Entreprises Sociales et Solidaires, Madame Le Méec a facilité les stratégies climatiques et énergétiques du territoire de Rennes pendant 5 ans. Après un Master portant sur la Direction d'associations d'actions sociales à Askoria en 2015, elle a exercé en tant que responsable d'organisme de formation à l'égalité femmes-hommes, puis a assuré le fonctionnement de services sociaux pendant le confinement et l'épidémie. Ses thématiques de prédilection portent sur l'écologie sociale, la transition juste et l'accompagnement des acteurs des territoires et des entreprises dans cette direction. Elle a rejoint l'équie Cyclann dans le cadre du projet Européen Blueprint.

Thèmes de recherche : Economie Circulaire, Stratégies bas Carbone, Transitions justes.

Email : delphine.lemeec@unilasalle.fr

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement durable 9 Odd11 Objectif développement durable 12​​​​​ Objectif développement durable 13

Sylvestre NJAKOU DJOMO est chercheur au sein de l'équipe Cyclann d'Unilasalle, Rennes. Il travaille actuellement sur le projet Européen CAP-CALL. Sa principale tâche est d’étudier la faisabilité économique et les impacts environnementaux du biochar provenant de diverses sources et utilisé comme moyen de culture dans l’agriculture urbaine verticale.

Avant de rejoindre Cyclann Sylvestre a travaillé sur la logistique et la chaine d’approvisionnement de biomasse issue des terres marginales en Europe (Projet Européen MAGIC). Il a également travaillé sur d’autres projets Européens tels que le projet biohydrogen (Nordic-Baltic BioH2), les réseaux intelligents (SMART GRID), le projet POPFULL et ECO-ECO. Sylvestre est titulaire d’un doctorat en génie de l’environnement et a travaillé dans plusieurs pays Européens, France, Danemark, Belgique, Finlande, Lettonie etc.

Ses thèmes de recherche et expertises : l’analyse du cycle de vie (ACV) des systèmes énergétiques (incl. Bioénergie et bioraffinerie) et des systèmes agricoles, l’évaluation des flux de matières et des substances (MSFA), l’analyse techno-économique des systèmes énergétiques, la logistique et l’évaluation des chaines d’approvisionnement des biocarburants ainsi que l’analyse multicritère (MCDA).

Email : sylvestre.njakou@unilasalle.fr

Objectifs de Développement Durable appliqués

 Objectif développement durable 7 Odd11 Objectif développement durable 12 Objectif développement durable 13  

Hicham ZEGHIOUD, est chargé de Recherche au sein du projet INTERREG NWE ThreeC. Il intervient sur le volet LABS qui s'​intéresse à la qualité et à l'évaluation des performances du biochar. Il a intégré UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement depuis juillet 2021.

Ingénieur de l’université d’Annaba, Magistère (bac+7) de l’École Militaire Polytechnique d’Alger et docteur en génie chimique (Université de Annaba, Algérie), M. Zeghioud a soutenu sa thèse en 2018 sur la dégradation de colorants présents dans les effluents textiles par couplage photocatalyse/biodégradation.

Après une formation de spécialisation avec l'Institut Français du Pétrole (IFP), il a commencé à travailler au sein de la société Sonatrach en tant qu’ingénieur en raffinage et pétrochimie depuis 2014 où il a participé au développement de certains projets industriels. Il a aussi travaillé dans le cadre d’un post-doc à Institut National Polytechnique de Toulouse (LGC-ENSIACET) sur le développement d’un procédé innovant de décontamination de cires d’abeille (2020-2021).

Thèmes de recherche : procédés d'oxydation avancée, photocatalyse, adsorption, traitement des eaux, optimisation, biochar, polymères conducteurs.

Email : hicham.zeghioud@unilasalle.fr

Voir le profil de Hicham Zeghioud sur Google ScholarPublons ou Research Gate

Objectifs de Développement Durable appliqués

Objectif développement Durable 6 Objectif développement durable 9 Objectif développement durable 13  odd 14 préservation de la faune aquatique

D’après leur expertise et leurs expériences professionnelles antérieures, les enseignants ressources travaillent en appui sur les projets des étudiants.


Dany HULOT : Après des études brestoises en électronique et informatique industrielle, M. Hulot a travaillé 12 ans dans l’industrie des télécoms puis de la vidéo numérique en tant qu’ingénieur logiciel. Sa prise de conscience environnementale et sociale l’amène à une reconversion professionnelle en énergie-bâtiment : il devient élève de l’École des métiers de l'environnement en alternance une année.

Puis il crée son entreprise de conseil et d’audit énergétique, et devient intervenant occasionnel de l’école pour des cours et encadrements de projets.

En 2016, il intègre l’école à temps plein, en ayant à cœur de transmettre ses expériences dans ses dimensions de responsabilité humaine et de management. Il a le souhait tout particulier d’aider chaque élève à développer ses compétences et à trouver sa voie professionnelle, ce qui l’amène à s’occuper majoritairement de l’apprentissage.

Il enseigne le droit du travail et la sécurité au travail, ainsi que ses domaines de compétences professionnelles d’origine : programmation informatique, énergie-bâtiment et les enjeux de l’énergie, en filières Ingénieur, Bachelor, Mastère Spécialisé, Master of Science.

Email : dany.hulot@unilasalle.fr

Reynald LHERBIER, Ingénieur généraliste Arts et Métiers (anciennement ENSAM : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) sur le campus de Cluny (Bourgogne) s'est spécialisé en éco-conception de biens et de services en dernière année à l’institut des Arts et Métiers de Chambéry.

Sa 1ère et 2ème année en DUT génie mécanique et productique à Amiens se sont vues complétées par un stage de fin d’études de DUT dans un chantier naval comme préparateur d’atelier.

Son stage de fin d’études ingénieur en 2021 s'est déroulé chez Orange Innovation à Cesson-Sévigné sur le thème des low-tech appliqués aux technologies d’information et de communication (TIC). Ses missions pendant ce stage :

  • Participer à un projet de recherche collaboratif de l’association EcoSD en lien avec d’autres universités et entreprises
  • Rencontrer de nombreux acteurs du low-tech en France
  • Réaliser une étude bibliographique sur les low-tech en général et plus spécifiquement sur le monde du numérique
  • Recherche sur l’application des low-tech aux produits numériques (Livebox Low-tech, site web low-tech…)
  • Comparaison de la notion avec d’autres approches (écoconception, innovation frugale…)
  • Caractérisation du low-tech (développement d’indicateurs)

Par ailleurs, il a participé à l’organisation de la CAMTE (Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique) qui a eu lieu le 25 mars 2022 (comme responsable logistique et conférences).

Spécialités : ingénierie, low-tech, analyse de cycle de vie et éco-conception

Email : reynald.lherbier@unilasalle.fr

Thibaud NIEL : Ses études l’ont amené à Rennes où il a intégré l'EME après deux ans de CPGE Maths SUP- Maths SPE à Saint Maur des fossés (94). Il a complété sa formation par un master recherche en environnement validé aux Mines de Saint-Etienne.

Son premier travail a consisté en la gestion d'un nouveau service de travaux hydrauliques dans une filiale de VINCI Energie. Responsable d'affaire, il a encadré des équipes terrains et organisé avec ses équipes la mise en oeuvre d'équipements d'approvisionnement publique en eau potable.

A la suite de cette expérience à Orléans, l'appel de la Bretagne a été plus fort. Il a donc rejoint un groupe agroalimentaire COOPERL pour travailler sur la gestion de l'eau du groupe. Il a eu un rôle de conseil technique et de coordination au sein de l'entreprise pour intégrer la gestion des eaux dans la politique de production industrielle. L'eau étant un élément majeur des dossiers d'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement en Bretagne, il a eu un rôle de formalisation et de communication auprès de différents acteurs publiques (ministères, services de préfecture...).

Le fil directeur de son parcours estudiantin et professionnel est la gestion de l'eau notamment le recyclage (REUSE).

Il aime rappeler la loi de PARETO : 20% des causes provoquent 80% des conséquences. Selon lui, le travail de l'ingénieur/coordinateur est avant tout un travail d'analyse et de recherche des causes à solutionner par des actions les plus simples possibles.

Il est dorénavant enseignant en gestion des eaux et accompagne les étudiants dans leur projet professionnel au sein de l'école au travers du Centre de Carrière UniLaSalle.

Email : thibaud.niel@unilasalle.fr

Margaux LHUISSIER (Bourse CIFRE entreprise CHIMIREC, Co-encadrement : A. KANE, UniLaSalle Rennes - A. AMRANE Université Rennes1- J-L. AUDIC, Université Rennes1, Directrice de thèse : A COUVERT, ENSCR) – projet ECOV (2016-2019)

Ce projet propose la réutilisation d’huiles collectées par une entreprise de collecte et de recyclage d’huiles usagées. L’objectif étant de capter les COV émis sur leur site, tout en prévoyant leur valorisation concomitante.

Le but étant de transformer ce qui était jusqu’ici considéré comme un déchet en une ressource valorisable sur site et à moindre coût. Le projet ECOV s’inscrit dans un contexte de lutte contre la pollution atmosphérique et en particulier dans la limitation des rejets de COV et des molécules odorantes.

En plus des enjeux environnementaux, le projet présente des enjeux économiques liés à une baisse de l’investissement dans le procédé et une diminution du coût de fonctionnement grâce à une régénération de l’absorbant, rejoignant ainsi les grandes préoccupations du développement durable.


 

Alaa SALMA (Direction H. Djelal, co-encadrement A. Amrane UR1, Florence Fourcade UR1, en partenariat avec l’ENSCR) - bioproduction de molécules plateformes par fermentation et électrofermentation (2017-2020) 

La valorisation de matières premières secondaires par fermentation s’accompagne de nombreux métabolites qui peuvent être valorisés en énergie (éthanol, H2, CH4) mais aussi en matière (glycérol, acide succinique …). Le procédé de fermentation à partir de biomasse permet la production de composés organiques qui seront impliqués dans d’autres procédés industriels. Ces molécules « plateformes» sont souvent des molécules bioactives à usage thérapeutique, cosmétique ou alimentaire. 

C’est dans ce cadre, qu’une enseignante chercheure (H. Djelal, 30 %) participe à l’Appel A Projet :  Action Incitative "Défis Scientifiques Émergents 2018" sur la “Production de bioethanol et de molécules plateformes par voie fermentaire-séparation et récupération du produit d’intérêt” (2018-2019). Le porteur du projet est l’UMR CNRS 6226 – ISCRennes. Ce projet consiste à valoriser des co-produits de l’industrie agro-alimentaire en éthanol et en molécules plateformes par voie fermentaire. Afin de séparer et de récupérer les molécules d’intérêt une étape de séparation est nécessaire. Différents procédés de séparation membranaires sont envisagés seuls ou en cascades comme la microfiltration ou la distillation membranaire.

Projets de recherche

Evaluations des risques biologiques et optimisation des procédés de traitement de l'air intérieur dans les systèmes de conditionnement d’ambiances de l'industrie agro-alimentaire.

Objectif

Tester/développer un procédé couplant photocatalyse/plasma froid pour le traitement de la pollution de l’air intérieur dans l’industrie agroalimentaire, d’évaluer les risques sanitaires, et d’acquérir des connaissances sur les modes de dégradation.

Partenaires

ISCR (CIP-ENSCR), IRSET (LERES), Pôle Cristal 

Contact UniLaSalle : Abdoulaye Kane

Valorisation des cendres de chaudière biomasse pour l’élaboration de matériaux composites pour le génie civil.

Objectif

Favoriser le développement de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment, via la mise en œuvre d’un Atelier de travail dédié au développement de critères et indicateurs servant de bases scientifiques à sa caractérisation. La recherche portera plus spécifiquement sur l’intégration dans des projets de construction de matériaux ou produits issus de filières courtes ou issus d’une logique d’allongement du cycle de la matière.

Partenaires

Porteur du projet : LGCgE – IUT Béthune, Partenaire : UniLaSalle-EME, UMONS – Sciences des matériaux, Biallais Industries, Dalkia Nord Ouest – Bois Energie, CERIB, B2E, Cd2e. 

UniLaSalle-EME : coordinateur d’un lot, Hayet Djelal (72%), Karine Dufossé (14%), Thierry Henrion (7%) Vincent Augiseau (7%)

Contact UniLaSalle : hayet.djelal@unilasalle.fr 

Actus projet BIMGC

Valorisation du projet dans le magazine Sustainability Magazine :
Karine DufosseMarine MARIE-CHARLOTTEVincent AugiseauThierry Henrion et Hayet DJELAL (2022) ont co-rédigé cet article : Quantification et évaluation environnementale des cendres de bois provenant des centrales électriques à biomasse : étude de cas de la région Bretagne en France, Durabilité

Le projet BIMGC s’inscrit dans la thématique de valorisation des cendres volantes, des co-produits des chaufferies biomasse. La filière du BTP a été sélectionnée pour cette valorisation. Il s’agit d’additionner ou/et de substituer du ciment dans les bétons par des cendres volantes. Cette étude a pu être réalisée grâce à un consortium, composé de :
*Laboratoire de Génie Civil et géoEnvironnement - LGCgE,
* L'IUT de Béthune (62),
* La plateforme de recherche Cyclann de UniLaSalle Rennes,
* le pôle Sciences des Matériaux de la Faculté Polytechnique de Mons - UMONS (Belgique),
* le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) (28),
* l’entreprise Biallais Industries (62), fabricant de blocs béton et
Dalkia Aegis, EDF Group Bois Energie Nord-Ouest (59).

Et l'étude se poursuit avec le projet BIOGRAFIC (Valorisation des cendres de BIOmasse en tant que GRAnulats et FIller dans des blocs de Construction) avec le même consortium et toujours soutenu par l’ADEME, Projet ADEME Graine (2021-2023).


 

Objectif :

Le projet européen Interreg ThreeC a pour principal défi de promouvoir le développement des filières de charbon bio-sourcés de manière durable et respectueuse des enjeux climatiques.
En France, un des enjeux de ThreeC consiste à identifier, rassembler et puis constituer des groupes d’acteurs intéressés par le Biochar (charbon bio-sourcé) à tous les niveaux de la filière : 

  • les producteurs de biomasse 
  • les transformateurs (ex : acteurs de la gazéification) 
  • les utilisateurs du charbon pour le traitement de l’eau, de l’air et usages agronomiques

Ce projet vise le développement et l'introduction de chaînes de valeur économiquement viables basées sur l’utilisation des biochars issus de déchets de biomasse dans les régions d'Europe du Nord-Ouest.

Porteur : Université de Kassel en Allemagne

Le projet ThreeC bénéficie d’un budget de 5,62 M€ euros sur 4 ans (2019-2023), cofinancé à hauteur de 3,37 M€ euros par le FEDER, (Fonds Européens de DEveloppement Régional).

Partenaires :

Cyclann UniLaSalle Rennes : Lydia FRYDAAbdoulaye KANE, Hicham Zeghioud et AGHYLE UniLaSalle Beauvais : David HOUBEN 

Visiter le site web

Actus Projet ThreeC

Deux types de biochars ont été évalués, produits à partir d'anas de lin et de résidus de bois de hêtre, pour leur capacité d'adsorption vis-à-vis du bleu de méthylène (MB). Une série de tests d'adsorption avec la carbamazépine (CMZ) a également été réalisée. Un post-traitement des biochars à l'acide citrique (AC) ou oxydation de la surface par chauffage à 250°C sous conditions atmospheriques a été réalisé afin de modifier la fonctionnalité de surface des matériaux. Les biochars oxydés ont montré une surface spécifique élevée par rapport aux biochars non traités. Le modèle de Langmuir montre la meilleure approche d'ajustement aux données d'adsorption isothermes MB et CMZ. L'effet du pH, des doses d'adsorbant, des concentrations initiales de MB et de CMZ sur l'efficacité de l'adsorption a également été discuté.

Poster ThreeC évaluation des Biochars fév 2022
Poster février 2022 : Évaluation absorption des Biochars 

 

Valorisation des cendres de BIOmasse en tant que GRAnulats et FIller dans des blocs de Construction.

Objectif : la valorisation des cendres de chaudière biomasse pour l’élaboration de matériaux composites pour le génie civil.

Partenaires : LGCgE–IUT Béthune,DALKIA-Bois Energie France,CERIB,Biallais Industries,Université de Mons (Belgique).

Contact : Hayet DJELAL

Logo Interreg BlueprintBLUEPRINT to a Circular Economy.

Objectif :

Analyse de la gestion des déchets ménagers et assimilés au sein de collectivités en apportant des éléments de diagnostics quantitatifs sur les flux et en formulant des préconisations sur l’optimisation de la gestion au regard de stratégies d’économie circulaire territoriales.

Le projet BLUEPRINT bénéficie d’un budget de 5,6 M€ euros sur 3 ans, cofinancé à hauteur de 3,9 M€ euros par le FEDER, (Fonds Européens de DEveloppement Régional).

Partenaires :

Essex County Council (chef de file du projet), Kent County Council, EcoWise, Anglia Ruskin University, Peterborough Environmental City Trust, Université de Picardie Jules Verne, ESITC Caen, UniLaSalle, Morlaix Communauté et Neoma Business School. 

Contacts : Lucie DOMINGO, Hayet DJELAL, Thierry HENRIONAbdoulaye KANE, Mathilde MERCIER, Delphine LE MÉEC

Visiter le site web

Actualités

Mobilité internationale - étudiants incoming
10/05/2022

[International] 6 étudiants "incoming" au pôle Recherche rennais Cyclann

#International
En savoir plus
RDV Economie Circulaire_10è édition
26/04/2022

[Retour sur...] Le 10ème RDV de l'Économie Circulaire

#Evénements
En savoir plus
13H ConSci - Pourquoi et comment sauver nos océans ?
28/03/2022

Pourquoi et comment sauver nos océans ? 13H ConSci, la Conférence Scientifique accessible à tous

#Recherche
En savoir plus
Le Baromètre de la Science Ouverte 2022 à UniLaSalle est disponible
05/01/2022

Le Baromètre de la Science Ouverte 2022 à UniLaSalle est disponible

#Recherche
En savoir plus
Traitement biologique des eaux usées - environnement POLLUTEC
08/10/2021

[Unité Cyclann] - Un article publié à l'occasion du salon POLLUTEC

#Recherche
En savoir plus
28/09/2021

Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles

#The Conversation
En savoir plus
Colloque écotoxicologie-contamination urbaine sur la santé environnementale
08/06/2021

Colloque écotoxicologie - Rencontre internationale avec la participation de Cyclann, l'unité de recherche UniLaSalle Rennes

#Cyclann
En savoir plus
L'utilisation du biochar dans le traitement des eaux
22/03/2021

22 mars 2021 [Journée mondiale de l'eau] Le rôle du biochar dans le traitement des eaux usées

En savoir plus
17/03/2021

Journée mondiale du recyclage - Zoom sur le projet Interreg BLUEPRINT

#Recherche
En savoir plus
23/10/2020

Zoom Recherche projet d'ingénierie - Interreg/Three C

#Cyclann
En savoir plus

Contact

Abdoulaye KANE
Directeur du pôle de recherche CYCLANN