Tuesday 14 December 2021

poster conférence 13h ConSci GreenwashingLucie Domingo, enseignante-chercheure Éco-conception & Responsable du Mastère Spécialisé Chef de projet Economie Circulaire a animé une conférence le 13 décembre avec pour thème principal le greenwashing, ou comment ne pas tomber dans le piège à la veille des fêtes de fin d'année et des emplettes de Noël ?

 

 

 

Une prise de conscience de plus en plus visible

La question que tout consommateur conscient des problématiques environnementales se pose est : quel cadeau est le plus responsable pour Noël ?

La première chose est de prendre du recul face aux publicités vantant des produits responsable ou encore "eco-friendly". Elles usent souvent d'arguments qui peuvent s’apparenter à du greenwashing. Mais qu’est-ce que le greenwashing ou l’éco-blanchiment ?

Il s’agit d’une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière déformée de la réalité. Le contenu et la forme sont inclus dans l’analyse du message. Nombre de secteurs sont touchés par le greenwashing : la mode, la cosmétique, même le tourisme.

Comment éviter les pièges du marketing vert ?

Pour éviter les pièges, il faudrait penser « cycle de vie » du produit depuis l’extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie. Tous les produits ne se ressemblent pas et leur impacts sur l’environnement n’ont pas lieu au même moment. Ce qui veut dire qu’un concept peut être une bonne idée pour un type de produit mais une mauvaise pour une autre.

2 catégories de produits émergent :
  • Les consommables : (alimentaires/non-alimentaires)
  • Les durables : actifs (qui vont consommer de l’énergie, de l’eau, des détergents fréquemment lors de l’utilisation, comme une machine à café) et passifs (comme l’ameublement)
Quelques questions simples permettent d'aider le consommateur à faire son choix en fonction du type de produit
Quelques questions simples permettent d'aider le consommateur à faire son choix en fonction du type de produit

 

En plus de la pensée cycle de vie, il est nécessaire d’aller au-delà de la seule amélioration du bilan carbone des produits. D’autres enjeux environnementaux doivent être considérés : quel est l’impact de mon produit sur la biodiversité ? Sur les émissions de substances de toxiques ?

Mais surtout, le plus important, est de se questionner sur ce dont la personne a réellement besoin ? Le produit qui a le moins d’impact sur l’environnement est celui qui n’est pas produit et le cadeau qui fait le plus plaisir est celui qui répond à nos besoins sans culpabiliser.

Mais alors, quoi offrir à Noël ?

On peut privilégier les achats d’occasion, notamment pour les produits durables en vérifiant l’efficacité de ce produit.

Mais la meilleure idée pour Noël serait de faire réparer cet objet passif qui traine dans un tiroir, une boite à bijoux ou au fond du garage mais dont on n’arrive pas à se débarrasser.

Pour aller plus loin sur le sujet et atteindre les sources de la conférence : 

Autorité de régulation professionnelle de la publicité : Jury de déontologie publicitaire

Enquête sur le greenwashing des sites de vente en ligne

Article The Conversation sur la place de la sobriété dans nos modes de vie

Pour voir ou revoir la vidéo :

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